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Tuto After Effects | Système de type air

  • Vidéo 20 sur 46
  • 6h00 de formation
  • 46 leçons

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Système de type air
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Formation After Effects dédiée au tutoriel système de type air du plugin Trapcode Particular, plugin de particules de Red Giant. Voici donc le genre d'exercice que l'on va réaliser on va réaliser une flamme comme celle-ci, ce qui va nous permettre de voir en profondeur toutes les propriétés physiques notamment air. Alors on va commencer par créer le système de particules de base, vous allez créer une nouvelle composition, on va se mettre en 1920*1080 et on va créer un solide dans cette composition et sur ce solide on va mettre un système trapcode particular. On va donc commencer par travailler la forme de notre système de particules On va aller dans Emitter et on va se met en box en Emitter Size en va mettre par exemple 300, en Size Y par exemple 10 et en Size Z en va se mettre aussi sur 300. Alors je mets juste ma vélocité à 0, alors l'idée si vous voulez je vais vous montrer ça de plus près l'idée c'est d'avoir un émetteur comme ceci qui soit plat et qui soit une sorte de rectangle, les flammes vont toutes partir du même point, elles vont toutes partir du sol c'est pour ça que l’on va essayez d’avoir un Emitteur qui soit plat, et c’est pour ça que j'ai mis ma Size Y à 0. Pour l’instant il n'y a pas de vélocité sur ces particules. On va faire s’envoler les particules en utilisant la gravité, on va venir dans Physics on va allez dans gravity et on va mettre une gravité négatif par exemple - 40, ce qui nous donne des particules comme ce ci qui s’envolent qui partent en haut. Et on à la base là de notre système de particules. Dans particule je vais rajouter un petit peu de life par seconde par des choses qui partent un peu plus haut, on va mettre à 35 % en Life random, on va rester en sphère, on va augmenter un peu le sphère feather pour avoir des choses plus arrondies augmenter un petit peu la taille des sphères. On va mettre un size random au niveau des sphères à 35 % par exemple, on va travailler sur la size over life avec ce genre de courbes par exemple peut-être une courbe un peu moins prononcée. Voilà donc des flammes qui vont être très grosses au début au fur et à mesure elles s’estampent donc les cours c’est à vous de voir ou juger, je vous donne la tendance de la courbe c’est à vous de voir en fonction de votre type de flamme, quel genre de courbe vous allez envi de faire. Ensuite l'opacité donc même chose je vais travailler un peu l’opacity over Life, je veux faire une courbe très ressemblante voilà on va rajouter de la couleur évidemment avec un color over life donc je mets over life, je vais mettre un dégradé avec un changement de couleur en fonction de la vie des particules. Alors au niveau des dégradés donc je vais copier les valeurs que j'avais dans ces premières flammes que j’ai repéré tout à l’heure, je copie mon dégradé, je vais dans mon autre particular pourtant c’est un autre effet particular et je vais pouvoir copier mon dégradé. Donc nous avons des flammes, des points pour l’instant va augmenter un peu le nombre de particules par seconde, je vais passer par exemple à 400 et bien sûr le transfert mode on va se placer en addition. Pour l’instant on va rester là-dessus, on va voir maintenant comment améliorer le rendu de ces flammes et surtout comment lui donner un mouvement qui puisse rappeler le mouvement d’une flamme.