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Tuto After Effects | Profondeur de champs, Depth Of Field

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    Profondeur de champs, Depth Of Field
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Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtriser Trapcode Particular - Le plugin Star pour After Effects !

Détails de la formation

Dans cette formation After Effects CC nous allons maintenant nous intéresser à la profondeur de champ ou DEPTH OF FIELD. On va venir dans cette composition 0702 DOF, donc on va commencer par regarder la scène. Je vais me placer sur en vue du dessus, et j’ai une camera qui est au point 0, c'est-à-dire que la position est à 0:0, donc que la camera est au centre de la scène, et j’ai un point cible qui est ici, à 0 :0 et 1000 sur l’axe Z. donc j’ai une camera est bien au centre de la scène. J’ai des LAYER que j’ai positionné à différentes valeurs sur l’axe Z, donc différentes profondeurs, mon premier est à 500 pixels par rapport à mon point 0, donc à ma camera, mon deuxième à 1000, un autre à 2000 pixels, et un autre à 3000 pixels. Ca va nous permettre de voir la profondeur de champ. Et nous avons un système particular, donc un système en GRID avec des particules qui font tête à différente valeurs sur l’axe Z, donc une première rangée qui sera à 0, donc alignée à ma camera, une deuxième qui va être à 500 ici, une troisième qui sera à 1000, quatrième qui sera à 2000 et ensuite d’autres rangées qui seront à 3000 et plus. Ça va nous permettre de voir la profondeur de champ à la fois sur les LAYERS à distance, et aussi sur le système de particules. Voilà pour la scène. On va maintenant pouvoir voir comment fonctionne la profondeur de champ. Alors la profondeur de champ, on va pouvoir la trouver à deux endroits. Il va déjà falloir l’activer sur la caméra. Au niveau des options de camera, on va dans option de camera et on a profondeur de champ et on met oui. Pour avoir ses options de camera, soit vous cherchez ici dans le menu, ou sinon vous appuyez deux fois sur A et on a directement les options camera. Ici la distance de mise au point va permettre de définir à partir de quelle distance mon image va être nette, ici je suis à 500, donc vous voyez, à 500, mon LAYER qui est à pile poil 500 pixels de la camera est bien nette, et ces particules qui sont ces particules-ci qui sont à 500 pixels par rapport à la camera sont également très nettes. Si j’augmente cette distance, vous pouvez voir qu’on a une modification de la profondeur de champ et ici nous pouvons voir ce petit trait rose qui avance, cette ligne rose va définir le point de netteté. Ici voyez je le place à peu près à 1000 et voyez que mon LAYER qui est à 1000 est bien nette, alors que les autres sont floues, si je viens placer à 2000, mon LAYER qui été à 2000 devient nette et les particules qui sont à 2000 de distance par rapport à ma camera sont bien nette, et tout le reste en floue. Donc ici c’est la distance de mise au point, je vais le replacer à 1000, l’ouverture qui est ici va nous permettre de dévoiler l’importance de mon niveau de flou, donc plus je vais ouvrir et plus mon flou va être important et là on voit bien que tout est en flou sauf cette zone qui est à 1000 qui est bien nette. Ici le niveau de flou va nous permettre de rajouter encore un flou supplémentaire, on n’a pas forcément besoin de jouer sur les deux, mais en général je ne travaille qu’avec l’ouverture. Ici nous avons la FORME du flou, ça, c’est intéressant, de base c’est sur RECTANGLE RAPIDE, ce n’est pas le flou le plus beau, mais c’est un flou est très rapide à s’afficher. Pourquoi c’est un RECTANGLE RAPIDE, car vous pouvez voir ici par exemple sur le 500 le flou va avoir une forme en RECTANGLE. On a d’autres options, TRIANGLE avec un flou en triangle, CARRE, PENTAGONE, HEXAGONE, OCTOGONE, DECAGOGNE, etc alors ça, c’est surtout intéressant si vous avez un flou, alors on voit ça surtout sur le titrage, sur le titre qu’on va bien voir la différence de la forme du flou, voyez sur les particules, on ne voit pas forcément beaucoup la différence, mais c’est vrai que sur du titre ça se voit, donc c’est important surtout si vous avez filmé des images réelles, que vous avez incrustées derrière votre système particular, et que sur cette image il y a déjà un flou de profondeur, et bien vous allez pouvoir retrouver le même type de flou que celui de votre camera en jouant ici sur la forme de votre flou. Ici donc, on a d’autres options qui vont vous permettre de tourner le flou, donc ici je suis en CARRE, je peux tourner mes carrés, et pouvoir changer ici la profondeur du DIAPHRAGME qui va me faire des carrés plus flous encore ou plus arrondi, on peut changer le format du carré, etc donc on peut vraiment modifier notre type de flou. Alors ça c’est pour les options de la caméra, mais on va retrouver aussi des options de profondeur de champs dans particular. Je vais aller dans un système particular, je descends et je vais venir dans RENDERING DEPTH OF FIELD. Ici dans la première option, soit je le désactive, soit je l’active avec CAMERA SETTING, donc la vous voyez que c’est intéressant parce que mon flou est désactivé, mais ca ne concerne uniquement que mon système de particule, c'est-à-dire que je vais avoir de la profondeur de champ sur mes LAYERS de texte, mais je n’en ai plus sur mon système PARTICULAR. Donc ici je vais l’activer, et je vais avoir accès à d’autres options qui sont pour l’instant grisées, comme DEPTH OF FIELD TYPE par exemple. Alors pourquoi est-elle grisée ? Parce que cette Option n’est accessible uniquement que si la forme de particule est polygone ou un spites, donc je vais changer tout ça, je vais venir dans PARTICULE TYPE et on va mettre un SPRITES. J’avais déjà prévu un SPRITES, qui est cet objet multicolore, et je vais pouvoir jouer sur cette option DEPTH OF FIELD TYPE. L’option par défaut c’est le SQUARE, qui reprend le flou, je dirais type, le profondeur de champ d’AFTEREFFECT, si vous avez d’autres objets alors vous allez être sur d’avoir le même type de DEPTH OF FIELD sur vos autres objets. Donc mes LAYERS vont avoir le même type, la même forme de DEPTH OF FIELD que mes particules, et j’ai une autre option qui est le SMOOTH, voyez c’est un peu plus fin et plus jolie, mais du coup on a une différence sur ma profondeur de champ sur mes particules et ma profondeur de champ sur mes LAYERS. Donc si vous n’avez pas d’autres LAYERS dans la scène et que vous pouvez attendre un petit peu que le rendu soit un peu plus long. Donc utilisez le SMOOTH c’est quand même plus jolie, mais c’est vrai que c’est plus long à calculer, mais on a une profondeur de champ qui est différente entre le LAYER et la particule. Voilà pour la profondeur de champ, je récapitule les choses importantes : on appui deux fois sures A pour avoir les options de camera, on active et on le désactive ici le profondeur de champ, la distance de mise au point va vous permettre de définir à quel moment l’image est nette, l’ouverture va définir l’importance du flou, niveau de flou va vous permettre de rajouter encore un peu plus de flou, par défaut on est sur RECTANGLE RAPIDE, qui est plus rapide à calculer mais qui n’est pas très beau, d’où on a d’autres options que l’on peut modifier ici. Et dans PARTICULAR, on l’active dans RENDERING DEPTH OF FIELD, deux types de profondeurs de champ, le SQUARE qui reprend l’aspect de profondeur de champ du système de base d’AFTEREFFECT et en deuxième le SMOOTH plus long à calculer mais plus adouci et plus jolie.

Cette formation After Effects est également disponible dans les packs suivants

2 Notes et avis
Note moyenne:
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Julien LASSIGNARDIE il y a 1059 jours.
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Formation complète et accessible!

Excellente formation. Tous les réglages sont vus et revus dans 3 travaux pratiques complets (flammes, mur d'écran et eau). Le formateur a un bon débit de parole qui permettra aux novices de comprendre et aux plus avancés de ne pas s'ennuyer.
 
Recquiert des connaissances correctes d'After effect! (calques 3d, caméra, paramétre de composition...)
Guillaume GREGOIRE il y a 1099 jours.
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Merci pour l'ensemble de

Merci pour l'ensemble de cette formation qui m'a donné envie de m'investir davantage dans ce domaine. Du coup j'ai acheté le pack complet d'after effects pour passer des vacances studieuses...