Accueil » Vidéo-Compositing » After Effects » Maîtriser Trapcode Particular - Le plugin Star pour After Effects !

Tuto After Effects | Mise en place du système Physics

vidéo 44/46
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Mise en place du système Physics
    00:00 / 11:25
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Maîtriser Trapcode Particular - Le plugin Star pour After Effects !

Détails de la formation

On va travailler maintenant sur la gravité, je vais mettre un petit peu de RANDOM ici au niveau de la LIFE, on va mettre un petit peu de SIZE RANDOM aussi, l’opacité on va la baisser un tout petit peu, à 80% peut être, avec un peu de OPACITY RANDOM, donc ca on verra au fur et mesure qu’on avance dans l’exercice, on va travailler un peu nos particules, on va travailler sur tout ce qui est PHYSICS. On va modifier la gravité pour que les particules remontent, voyez-la au lieu de les faire tomber, on va les faire monter, en même temps on va travailler sur les particules qui s’envolent. Voilà donc j’ai mes particules qui s’envolent pour l’instant le mouvement n’est pas très intéressant, alors on va venir travailler dans AIR. Je vais mettre sur VISUALISE FILE et on va mettre un peu de mouvement aléatoire dans tout ça, et on va jouer sur la turbulence. Dans TURBULANCE FIELD, on va mettre de l’AFFECT SIZE, on va mettre à 10 par exemple. Et beaucoup d’AFFECT POSITION à 300 et je vais diminuer un peu le SCALE, donc ça, c’est à vous de voir, en fonction du genre d’anim que vous voulez avoir, comme vous voyez, moi je voulais avoir de beau mouvement comme ça, assez ample. Pour l’instant je vais rester sur quelque chose comme ça, je pourrais toujours modifier plus tard aussi. OK voilà. Donc c’est juste pour l’aide aléatoire, vous pouvez mettre aussi un peu de SPIN AMPLITUDE qui permet de faire tourner un peu les particules, et le SPIN FREQUENCY peut être qu’on va le réduire un tout petit peu, c’est à vous de voir, car c’est en fonction du mouvement que vous voulez avoir. La je veux des particules qui vont remonter en faisant des petits mouvements de tourbillon comme ça, donc ça peut être pas mal, je vais diminuer du coup la durée de vie de mes particules, vu qu’elles sortent assez vite de l’image finalement, passer à 4 par exemple. Et je vais augmenter mon nombre de particules, je vais passer à 12000 et on commence à avoir quelque chose de pas trop mal, je vais diminuer leur SIZE. Donc ca c’est le premier mouvement pour avoir des particules qui vont s’envoler. N’oubliez pas de décocher le VISUALIZE FIELD. Donc ça, c’est le premier système de particules, je vais peut être mettre un peu de mouvement ici, l’EVOLUTION OFFSET, que je rappelle, permettra de mettre des mouvements dans le TURBULANCE FIELD de l’animé, je vais mettre un peu de mouvement la dedans et l’EVOLUTION SPEECH à 0, à mon premier point clé, je suis à 0, et dernier point clé je suis 50 et ca va faire bouger un peu mon TURBULANCE FIELD, ça va faire un peu bouger les particules, ça va faire des trous d’air qui se déplacent, qui fait un mouvement tout joli. OK donc, je vais rester là-dessus pour le moment. Ça, c’est pour les particules qui s’envolent, on va maintenant s’intéresser sur les particules qui restent au sol. Donc je vais renommer ce premier LAYER PARTICULAR AIR, je vais le dupliquer et le de deuxième je vais l’appeler PARTICULAR SOL. et sur celui-ci, je ne vais pas utiliser les options de PHYSICS AIR, mais les options de PHYSICS BOUNCE. Alors déjà, je vais mettre de la gravité, pour que mes particules retombent au sol et j’aille rajouter ici dans PHYSICS Morel on va passer sur du BOUNCE et on va aller dans l’onglet BOUNCE et on va désigner le sol comme étant un déflecteur. On a donc des particules qui rebondissent, alors voyez que j’ai un petit BUG, j’ai les particules qui rentrent ç l’intérieur de mon sol, ce qui arrive parfois quand vous avez des collisions entre votre objet émetteur et votre objet déflecteur. Alors je vais monter un peu ma guitare, j’aurais pu descendre le sol aussi ; je vais faire plutôt ça puisque c’est plus simple. La guitare va être un tout petit au-dessus du sol, mais au moins ça m’évite d’avoir ce bug de collision. Et pour celle-ci on met deuxième particule, particule seule. Je vais augmenter un peu leur durée de vie, je vais les repasser à 12, je vais modifier aussi le BOUNCE, je ne veux pas qu’elle rebondisse trop, par contre j’ai envie qu’elles s’étalent un peu plus sur le sol. On augmente un peu leur nombre parce qu’il se trouve que je n’ai pas assez de particules au niveau du sol. Je vais laisser à 1600 et je vais augmenter la gravité. Voilà c’est mieux, vous voyez ça se désintègre plus vite, et je vais mettre leur vélocité à 0. On va mettre un peu plus de vélocité. Excusez-moi j’ai fait une erreur, j’avais laissé enclencher l’option ici pour créer des points clés et dès qu’il y a une modification, donc du coup j’ai créé plein de points clé. Je vais aller supprimer tout ça parce que ça créer des problèmes. Ce n’est pas du tout ce que je voulais, donc je vais juste supprimer tous ces points clés. Donc évidemment vous, qui n’avez pas fait la même erreur, donc vous n’avez pas besoin de le faire. Ça a l’air d’être corrigé. On va regarder ce que ça donne. Et on va quand même mettre un peu plus de SLIDE, je ne comprends pas pourquoi elle ne glisse pas comme ça, voilà, j’avais trop de SLIDE justement et elles partaient trop vite. D’accord, juste comme ça, voilà, on commence à avoir quelque chose de pas mal. Pour les particules qui tombent, je vais peut être diminué un peu leur taille, elles sont peut être un tout petit peu grosse, voilà, c’est joli, et on verra âpres peut être pour changer légèrement leur couleur et donc pour l’instant on va rester la dessus, on commence a avoir quelque chose qui ressemble une désintégration de guitare avec les particules qui s’envolent et les particules qui vont tomber au sol et glisser. Je vais mettre un tout petit peu de BOUNCE quand même. Et quand même un peu de moins de SLIDE, parce que du coup, elles partent un peu moins. On va maintenant s’intéresser à comment rajouter des effets pour rendre tout ça réaliste, parce que la pour l’instant, on voit que ce sont des particules et on n’a pas l’impression réellement que ça part en fumée en faite. Va falloir qu’on travaille tout ça.

Cette formation After Effects est également disponible dans les packs suivants

2 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 4
4
Donnez votre avis sur la formation Maîtriser Trapcode Particular - Le plugin Star pour After Effects ! !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Julien LASSIGNARDIE il y a 1061 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Formation complète et accessible!

Excellente formation. Tous les réglages sont vus et revus dans 3 travaux pratiques complets (flammes, mur d'écran et eau). Le formateur a un bon débit de parole qui permettra aux novices de comprendre et aux plus avancés de ne pas s'ennuyer.
 
Recquiert des connaissances correctes d'After effect! (calques 3d, caméra, paramétre de composition...)
Guillaume GREGOIRE il y a 1100 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Merci pour l'ensemble de

Merci pour l'ensemble de cette formation qui m'a donné envie de m'investir davantage dans ce domaine. Du coup j'ai acheté le pack complet d'after effects pour passer des vacances studieuses...