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Tuto After Effects | La direction

  • Vidéo 5 sur 46
  • 6h00 de formation
  • 46 leçons

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La direction
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Formation Trapcode Particular, le plugin pour After Effects CC de Red Giant en tutoriel vidéo Elephorm. La direction va déterminer la direction de notre système de particules. Vous pouvez ouvrir cette composition « 0103 direction » ou nous avons toutes les directions possibles (uniform, directionnal, bi-directionnal, disk, outwards). Donc « uniform », vous voyez les particules partent à 360 dégrée autour de l’objet émetteur. A chaque fois j’ai mis des points comme système émetteur de base de sorte à ce qu’on voit bien l’influence de la direction. Ici je suis sur le premier en « uniform », donc les particules partent à 360 degré autour du point. Le « directionnel », va vous permette de choisir une direction pour vos objets de particules. Ici les particules partent vers le haut et on a la possibilité ici avec rotation en X, Y et Z de changer la direction de ce jet de particules, donc le directionnel c’est pour faire le jet de particules et ici avec la « direction spread », vous allez avoir des jets de particules plus ou moins évasés. Le « bi-directionnel », va fonctionner de la même façon mais avec cette fois ci deux jets. Donc on a aussi la possibilité de tourner notre double jet et avec la « direction spread » on va pouvoir évaser plus le jet. Si on met la « direction spread » à 100 par exemple, on se retrouve dans le même cas que l’ « uniform » c’est-à-dire que les particules sont émises à 360 degré autour du point. Ensuite on a le « disc » qui lui va émettre les particules sous forme de disque. Donc on a une projection des particules qui ne se fait qu’n X, Y qui ne se fait pas sur l’axe Z. Ici la projection des particules se fait en X, Y mais aussi en Z, on est dans le cas d’une boule à 360 degré et ici on est dans le cas d’un disc 2D d’un disc plat. Un disque est particulièrement utile pour faire tout ce qui est système solaire, etc. avec bien sur la possibilité de jouer sur le « direction spread » et donc si direction spread est au maximum, on se retrouve dans le meme cas que « l’uniform ». Ensuite nous avons le « outwards » qui est un peu particulier qui va nous permettre de créer des particules de l’intérieur vers l’extérieur. Outwards de base, il ressemble énormément à l’uniform, il n’est pas intéressant avec son réglage de base, par contre il est intéressant lorsqu’on lui ajoute à une grille ce qui va vous permettre de faire des déplacements de l’intérieur vers l’extérieur mais ça fonctionne aussi avec des valeurs négatives, vous allez pouvoir avoir une dispersion des particules de l’extérieur vers l’intérieur. Donc c’est plutôt utilisé avec une grille, c’est plus intéressant avec une grille pour faire des choses un peu graphique, bien sûr on peut ajouter de la « direction spread » ça permet de faire des choses un peu graphique où les particules vont projeter de l’intérieur vers l’extérieur. Vous voyez que déjà avec la direction, on peut en partant toujours du même système de particules voir qu’on a déjà la possibilité d’avoir des systèmes de particules différents en utilisant uniquement la direction.