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Tuto After Effects | Créer des trainées type feu d'artifice

  • Vidéo 32 sur 46
  • 6h00 de formation
  • 46 leçons

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Créer des trainées type feu d'artifice
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation After Effects CC sur le plugin Trapcode particular, Nous allons maintenant faire un nouvel exercice d’application, on va créer des feux d’artifice, et ils vont nous permettre de revoir pas mal de choses, et aussi les fonctions auxiliaires d’émission continue de particules de Trapcode particular. On va faire ça en plusieurs étapes, la première va être créée la première explosion de particules, on va pas s’intéresser pour l’instant aux lueurs, aux scintillements, et la trainée de fumée, on va se contenter de créer tout simplement une explosion de particules. Alors, vous allez créer une nouvelle compo, donc je vous rappelle que pour chaque étape vous avez une composition qui correspond, donc si vous êtes perdu vous avez juste à vous référer à l’étape correspondante et vous allez vous y retrouver. Moi je vais reprendre de la base, je vais créer une nouvelle compo, un nouveau solide, je vais rajouter un nouveau système TRAPCODE PARTICULAR. La première étape lorsqu’on crée un feu d’artifice c’est d’avoir une détonation qui soit très vive et très franche surtout que les particules ne s’émettent que sur une seule image. En effet, quand on a un feu d’artifice, la fusée explose ça projette les particules, mais nous n’avons pas une émission continue de particules. C’est comme une explosion en faite. On va pouvoir le faire en utilisant l’émission, on a un système de particules tout simple qui est en va se mettre en sphère et en SIZE, on va se mettre en 10 ; 10 ; 10 ; voila donc, un système de particule en SIZE, avec une taille de 10 et 10. On va travailler sur le nombre de particules par seconde, vous allez vous placer sur la toute première image et on va mettre par exemple 4000 particules. Ensuite, donc sur l’image 0, on va se placer sur l’image 1 et on va mettre 0 particule, on va ensuite allez voir nos points clé, qui n’ont pas été créés, bien. Première image (image 0), 4000 particules, image 1, 0 particule, vous cliquez ensuite sur les deux particules et en assistant d’image clé, on va se mettre en lissage à l’approche. Donc, je clique sur les deux images clés (bouton droit assistant d’image clé, et on va se mettre sur lissage à l’approche. Voilà ce que ça nous donne, on a bel et bien la création d’une explosion et vous, voyez, les particules ne se recréent plus. Maintenant on va jouer un peu sur la velocity, parce que pour un feu d’artifice ça ne va pas assez vite. Je vais tripler par exemple la velocity, je vais quand même la passer a mille ou à 900, ça commence quand même a ressembler un peu plus a une explosion de feu d’artifice. La velocity random, je vais la mettre à 40% et la velocity distribution à 1, et la velocity from Motion je vais la mettre à 60%. On a donc une explosion de particule. Le souci c’est que pour des particules de feu d’artifice, la vitesse au début est bonne, mais on aurait besoin que ces particules ralentissent. En effet lorsqu’un feu d’artifice explose, les débris vont partir très mais vont aussi ralentir très vite. On va donc utiliser dans PHYSICS Air, on va utiliser la Motion Path et résistance, on va mettre 3 et on va voir ce que ça donne. Vous voyez cela explose et ça ralenti assez vite, je vais augmenter un tout petit le fade in de sorte que mes particules aillent encore un peu plus loin, voila. Je vais augmenter juste un tout petit peu ma velocity parce que j’ai bien envie que ça explose quand même un peu plus fort et voilà, je vais rester avec ça. Pour l’instant c’est pas mal, j’ai mon premier système, la base de mon système de particules.