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Tuto After Effects | Air et Spin

  • Vidéo 21 sur 46
  • 6h00 de formation
  • 46 leçons

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Air et Spin
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Formation After Effects CC dédiée au tutoriel air et spin du plugin Trapcode Particular, plugin de particules de Red Giant. Nous allons voir maintenant le panel Air. Motion pass on verra plus tard. Air résistance va nous permettre de faire en sorte que les particules que la vitesse des particules déclinent en fonction du temps. Je vais faire une copie de ce fichier, dupliquer et je vais changer quelques paramètres. Je vais donc changer quelques paramètres pour que l’on voit plus efficacement le Air resistance. Air resistance on le voit surtout avec des objets des systèmes de particules il y a beaucoup de vélocité comme par exemple des explosions, donc je vais transformer ces flammes en explosions. Changer l’emitter on va mettre un point, on va supprimer gravité et on va ajouter de la vélocité, là j’ai une explosion. Je vais rajouter encore de vélocité, je viens ici et je vais rajouter de l’air résistance et vous pourez voir que un certain moment, les particules vont freiner et se stopper, plus vous mettez les résistances plus les particules vont se stopper d’où ça fonctionne avec la distance, distance par rapport à la source clairement la particule commence à freiner jusqu’à s’arrêter. Mais cela ne concerne que la position, je vais modifier mes particules pour qu’on puisse voir leurs rotations simplement, je vais tout simplement venir chercher ma flèche et je vais venir mettre la flèche comme texture pour les particules ce qui va nous permettre de voir dans quel sens elles partent et donc de voir leurs rotations. Je vais cocher ici Air résistance rotation et on va voir ce que cela donne. Je vais rajouter une rotation sur les particules on va mettre par exemple une random rotation et on va mettre du rotation Speed. Je décoche Air résistance rotation on va voir ce que celà donne, les particules vont s'arrêter mais ça ne concerne que la position, c’est à dire que les rotations elles continuent. En cochant Air résistance rotation, cela va permettre d'affecter aussi les rotations donc les particules à la fois vont arrêter leurs déplacements mais vont aussi arrêter leurs rotations. Vous voyez au début les particules tournent et assez rapidement elles s'arrêtent de tourner et elles s'immobilisent complètement. Le spin amplitude alors je vais revenir sur mon système de base pour vous montrer le spin. Je vais supprimer celui-ci et on va le rédupliquer un peu plus. Le spin va nous permettre de faire faire des mouvements de rotation circulaire à nos particules, alors cela ne sera pas simplement des rotations particules, ce sera des rotations de particules sur un axe circulaire un peu dans le même esprit de deux gouttes, de bulles d'air qui ont monté à la surface. On peut penser à des bulles sous l’eau que lorsqu'elle remonte à la surface, elle décrive un mouvement circulaire de rotation un peu en spirale. Le spin va permettre de simuler, donc c’est ce qu’on va voir je viens donc dans Physics Air et on va rajouter ici du spin. J’en mets volontairement beaucoup pour qu’on comprenne bien le principe. Le spin c’est ce mouvement de rotation de tourbillon, pas vraiment de rotation ça tourne par rapport à un axe j’en mets encore un peu plus donc spin amplitude sera l'importance de ce mouvement en spirale et ici spin frequency va être la vitesse de ce mouvement, ici ça va beaucoup trop vite, véritablement trop vite. Regarder cette vitesse pour parler du Fade-in. Le Fade-in va permettre de choisir le nombre de secondes où le spin n’agit pas c'est-à-dire qu’avec le fade-in par exemple sur une seconde lorsque la particule nait elle est tranquille pendant une seconde et au bout d'une seconde elle se met à être affectée par le spin, ça c’est utile, ça vous permet d'avoir des systèmes de particules où les particules naissent de façon normale, montent un peu de façon normale et ensuite sont affectés par la turbulence, le spin, etc. Là je suis sur une seconde et si je fais lecture, les particules naissent d'une façon normale et sont affectées au bout d’une seconde par le spin, c’est un peu rapide, je vais mettre cinq secondes par exemple et on va voir ce que ça donne. Vous voyez qu'il faut un certain temps avant que le spin affecte les particules donc je vais enlever mon spi pour vous parler du wind j'en ai déjà parlé du wind X en Y tout simplement et en Z , le wind qui est animable. Alors dans le cadre de notre système ici de particules on va mettre va mettre un peu de spin, nous allons mettre un peu de spin frequency, on ne va pas mettre des résistances, on ne mettra pas non plus des résistances rotation, je mets 100 à peu près et ici on va mettre une seconde en Fade-in et on va mettre un tout petit peu de vent en X, on va pouvoir passer maintenant aux turbulence fields.