article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Retouche de pétouilles I

  • Vidéo 201 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Retouche de pétouilles I
00:00 / 02:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur Photoshop CS3, l’auteur vous montre la première partie pour la retouche des pétouilles. Le but de ce tutoriel en ligne est de corriger les défauts visuels d’une image à partir des retouches de surface. Ce type de retouche nécessite, pour optimiser les résultats, l’application d’un zoom élevé à 100 voire même à 200% à partir de l’outil Loupe. Par l’intermédiaire de ce zoom, vous avez la possibilité de constater des petites taches blanches au niveau de l’image apparentées à des poussières, des craquelures ou des déchirures. Il s’agit, en terme général, de pétouilles. Pour les corriger, vous allez dans la barre des outils, puis vous choisissez l’outil Tampon. Il est à préciser que pour ce cas, vous utilisez plus précisément l’outil Tampon de duplication. Son action se traduit par la reproduction d’un pixel sur la surface de l’image. Dans ce sens, vous ciblez une zone de la photo, puis vous faites un copier-coller de la surface de cette zone vers la zone d’incrustation de pétouilles. Pour effectuer la retouche d’image de manière convenable, il est indispensable de maîtriser les points suivants. Dans un premier temps, la forme définie facilite la suppression des pétouilles. Pour cela, vous avez plusieurs diamètres de tampon disponibles selon la taille des pétouilles. Le second point correspond à discerner les zones de luminosité et de densité similaires à celles de la pétouille. Vous cliquez ainsi sur cette zone en appuyant en même temps sur la touche Alt, puis vous relâchez. Par la suite, vous corrigez la pétouille en maintenant le clic. En faisant cette action, vous remarquez que la zone de référence est marquée par une croix tandis que la zone à corriger est encerclée. Vous répétez ces actions pour corriger les autres pétouilles. Pour conclure, l’outil Tampon est l’outil principal de correction des pétouilles.