article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Procédure complémentaire pour le CMJN

  • Vidéo 268 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Procédure complémentaire pour le CMJN
00:00 / 02:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne sur Adobe Photoshop CS3, le formateur vous montre la procédure complémentaire pour le CMJN. L’objectif de ce tutoriel est de voir la manipulation des images CMJN sur Adobe Photoshop CS3. Tout d’abord, vous devez savoir que CMJN est l’acronyme de Cyan Magenta Jaune et Noir. Pour travailler ces images CMJN, vous commencez par charger votre image dans l’espace de travail de Photoshop. Par défaut, l’image est sous format JPG, vous devez donc le convertir en CMJN. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Image. Vous déroulez ensuite le menu Mode, puis vous cochez l’option Couleurs CMJN. Il faut noter que les corrections appliquées sur les images RVB comme les corrections locales, l’amélioration de la netteté et le nettoyage sont aussi applicables sur les images CMJN. Pour effectuer les corrections locales, vous revenez dans le menu Image. Par la suite, vous cliquez sur Réglages, puis vous sélectionnez Correction sélective. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous ajustez les niveaux de couleur CMJN selon votre convenance. Par ailleurs, pour ajouter de la netteté dans une image CMJN, vous zoomez d’abord sur une zone pour avoir plus de précisions. Une fois fait, vous allez dans le menu Filtre. Dans ce menu, vous positionnez votre curseur sur l’option Renforcement et vous sélectionnez parmi les outils de renforcement qui vous convient. Par exemple, avec l’outil Accentuation, vous ajustez le Gain et le Rayon d’action pour en faisant glisser les curseurs en dessous, vous pouvez aussi fixer un seuil de niveaux. Grâce au petit écran d’affichage dans la boîte de dialogue, vous avez un meilleur aperçu des changements effectués. Une fois les paramètres appliqués, vous les validez en cliquant sur le bouton Ok. Quant au nettoyage de l’image, vous utilisez les outils Tampon ou Correcteurs dans la barre d’outils. Pour conclure, ce tutoriel vous a permis d’effectuer le traitement d’images CMJN avec Adobe Photoshop CS3.