article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Méthode avec les primaires

  • Vidéo 190 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode avec les primaires
00:00 / 03:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur Adobe Photoshop CS3, Vincent Risacher vous explique la méthode avec les primaires. Le but est de vous apprendre le fonctionnement des couleurs primaires. Tout d’abord, il faut noter que les couleurs sont dites primaires entre elles si aucune ne peut être reproduite par un mélange des autres couleurs. A cet effet, lorsque vous réalisez un procédé de synthèse de couleurs, vous choisissez au moins trois primaires tout en considérant les moyens techniques pour les obtenir. En ce qui concerne l’utilisation des couleurs primaires, elles sont la plupart du temps employées dans le domaine de l’impression ainsi que dans la photographie. Par contre, en photographie, les couleurs primaires prennent un autre sens. En effet, dans ce domaine, elles sont des conventions technologiques définies par des normes. De ce fait, elles varient d’une application à une autre. Autrement dit, elles n’ont pas de rapport avec la sensibilité particulière des trois types de cônes de l’œil. Elles peuvent donc changer dans des limites qui dépendent de l’application qui en est faite. Dans Adobe Photoshop CS3, le principe des couleurs primaires est également utilisé. En d’autres termes, il vous est possible d’appliquer des effets ou des filtres à vos photos à partir de mélange de couleurs. Vous devez ainsi savoir la combinaison adéquate pour obtenir le rendu qui vous convient. Pour ce faire, vous avez à votre disposition la fenêtre Bichromie. Dans cette dernière, vous disposez de cinq sections à savoir Type, Encre 1, Encre 2, Encre 3 ainsi que Encre 4. La première section vous est utile pour choisir le nombre ou la quantité d’encre nécessaire pour la composition de votre couleur d’effet. Dans cette section, vous disposez des options Monochrome, Bichrome, Trichrome et Quadrichrome. Les autres sections quant à elles vous permettent d’indiquer les couleurs que vous voulez mélanger pour obtenir l’effet attendu. Dans le cas où vous voulez alors appliquer un effet Sépia sur votre image, il suffit de choisir le type Trichrome. Suite à cette action, vous attribuez respectivement sur les options Encre 1, Encre 2 et Encre 3, les couleurs Noir, Magenta et Jaune. Pour valider vous cliquez sur le bouton OK. Pour conclure, par cette vidéo, vous pouvez désormais en savoir plus sur les jeux de couleurs avec Photoshop CS3.