article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon II

  • Vidéo 336 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon II
00:00 / 02:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre tout Photoshop CS3, l'expert vous montre la deuxième partie pour les outils Pinceaux, Aérographe et Crayon. Ce cours a pour but de distinguer et maîtriser l'utilisation de ces outils en dessin. Pour commencer, l'outil Crayon vous permet de dessiner différentes formes. Cela se fait, par défaut, suivant la couleur de premier plan. Toutefois, vous avez la possibilité d'activer cet outil pour la couleur d'arrière-plan. Pour ce faire, vous activez l'option Inversion auto. Par conséquent, lorsque vous dessinez par-dessus un dépôt de couleur de premier plan, le tracé engendré s'imprègne automatiquement de la couleur d'arrière-plan. Par contre, si le dépôt correspond à la couleur d'arrière-plan, la nouvelle forme prend la première couleur. A partir de ce principe, vous simplifiez alors les retouches sur les images de type bitmap ou des documents de traits. Par ailleurs, le tracé généré par ces différents outils présente des caractéristiques différentes. Pour le comprendre, vous les activez tour à tour. A l'issue de chaque activation, vous travaillez suivant les mêmes configurations. A ce sujet, vous réglez la forme. Ce réglage se fait à partir de l'option Diamètre principal associé à chaque outil. Dans le cadre de la comparaison, il convient aussi d'imposer une valeur de dureté maximale. A cet effet, vous déplacez le curseur concerné à l'extrême. Par la suite, vous pouvez inverser ces mêmes réglages. De cette manière, vous disposez des modèles extrêmes obtenus à partir de ces différents outils. Une fois tous les tracés effectués, vous remarquez que la forme dessinée au crayon présente des bordures crénelées. En ce qui concerne la forme au pinceau, le tracé est discontinu lorsque la dureté est élevée. En revanche, il est fluide à dureté moindre. Avec l'outil Aérographe, vous obtenez un résultat similaire à celui de l'outil Crayon lorsque la dureté est élevée. Lorsque ce paramètre admet une valeur faible, le tracé s'apparente à celui obtenu avec l'outil Pinceau à la même dureté. Pour conclure, ces différents outils aboutissent à une forme floue ou nette en fonction de leur dureté.