article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les composants de la palette Couches

  • Vidéo 371 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les composants de la palette Couches
00:00 / 01:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant Photoshop CS3, le formateur expert vous explique les composants de la palette Couches. L’objectif est de bien réaliser vos retouches photographiques, mais aussi la création d'interface pour appliquer un effet sur une portion d'image. Tout d’abord, les couches sont comme une sélection et s'utilisent de la même manière. En effet, les couches vous donnent la possibilité d’une sélection avec un effet de fondu, comme pour les masques. La différence est qu'un masque sert à masquer une zone alors qu'une couche sert à tout sauf à masquer. Dans ce sens, en utilisant les couches, vous pouvez ajouter des filtres, effectuer des réglages sur l'image, effacer et déformer votre image. Pour afficher la palette Couches, vous allez dans le menu Fenêtre et vous sélectionnez Couches. Dans la palette Couches, vous pouvez apercevoir différents éléments. En premier lieu, vous avez la couche Composite. Cette dernière est la couche qui a une couleur correspondant à votre image. Vous trouvez ensuite les couches de couleurs, soit la couche Rouge, Vert, Bleu en mode RVB et Cyan, Magenta, Jaune et noir en mode CMJN. En ce qui concerne les couches Alpha, elles servent principalement à stocker ou à mémoriser des sélections. Et enfin, vous avez la couche de Ton direct pour l’usage des tons directs ou pantone qui sont des encres additionnelles. Cette couche peut également vous servir à définir la zone à imprimer avec des vernis et non des encres colorées. Par ailleurs, dans Photoshop, le nombre maximal de couches que vous pouvez utiliser est de 57, soit une couche composite et 56 autres couches de couleurs, alpha et de ton direct. Toutefois, vous notez que chaque couche créée engendre un supplément de poids mémoires qui doivent être gérés. Pour conclure, ce cours en ligne vous permet d’avoir des explications sur la palette Couches afin d’améliorer votre photomontage.