article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les CMJN en pratique

  • Vidéo 515 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les CMJN en pratique
00:00 / 05:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Photoshop CS3, le formateur vous montre la couleur dans un espace CMJN. L’objectif est d’obtenir de nouveaux profils CMJN dans les couleurs qui limitent la charge d’encre. Il est à noter que ces profils sont accessibles sur le site www.eci.org. Pour utiliser ces profils pour un Mac, vous allez dans Bibliothèque puis vous cliquez sur ColorSync. Dedans, vous avez plusieurs dossiers. Vous ouvrez Profiles puis Recommended. Après cela, vous effectuez un copier-coller des profils dans ce dossier. Par la suite, vous y placez aussi des profils d’espaces de travail de type eciRGB. Ces derniers sont également disponibles sur le site d’ECI et ils sont recommandés pour accompagner les profils ISOcoated. Ainsi, si vous allez dans le menu Edition puis dans la section Couleurs, vous retrouvez les profils que vous venez de charger depuis CMJN. Vous importez ensuite une image dans Photoshop et vous la dupliquez. Pour continuer, vous affichez la palette Informations paramétrée en CMJN. Si vous affichez dans cette palette l’Encrage total, la valeur d’Epsilon vous indique l’addition des valeurs de Cian, Majenta, Jaune, et Noir. Il est à savoir que cette charge d’encre est importante en matière d’impression. En effet, elle détermine plusieurs paramètres dont le temps de séchage et les problèmes de maculage. Avec le profil Fogra 27, cette valeur Epsilon avoisine les 350% de charge d’encre. Il s’agit là d’une charge d’encre impossible à imprimer bien que le Fogra 27 soit une norme internationale. Dans le cas du Fogra 39, vous avez une charge d’encre avoisinant les 330%. Il s’agit d’une charge d’encre acceptable proposée par l’ECI. Il y a également le profil ISO Coated v2 300% dans la liste de profil CMJN qui est recommandé grâce à sa charge d’encre limitée à 300%. Il est à noter qu’il n’y a aucune différence de couleurs entre les deux images CMJN même si différentes charges d’encre leur sont appliquées. En conclusion, il est conseillé d’opter pour le profil ISO Coated v2 300% de CMJN afin de limiter la charge d’encre.