article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Les calques neutres II

  • Vidéo 455 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les calques neutres II
00:00 / 03:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous montre les calques neutres dans Photoshop CS3. L’objectif est d’appliquer une texture sur une image à partir de ce type de calque. Il est à noter que vous ne pouvez pas placer un filtre sur un calque vierge. De ce fait, vous devez utiliser un calque neutre en guise de calque d’écrêtage. Pour y parvenir, vous survolez la commande Nouveau pour choisir la fonction Calque. D'une autre manière, il suffit de combiner les touches Maj+Cmd+N pour le raccourci clavier. Vous pouvez également recourir au panneau Calques. A ce niveau, vous maintenez la touche Alt suivie d’un clic sur l’icône Créer un calque. Une fois que vous avez activé la commande de création de calque, vous affichez une fenêtre Nouveau calque. Dans cette fenêtre, vous déroulez le champ Mode afin de choisir l’option Incrustation. Ainsi, l’option Couleur neutre pour le mode incrustation s’active. Sur cette dernière, vous cochez la case au niveau du nom de cette option. Dans cette même fenêtre, vous cochez également l’option Créer un masque d’écrêtage d’après le calque précédent. De cette manière, vous êtes de réduire l’application des effets que va contenir le nouveau calque sur le calque du dessous. Une fois le nouveau calque créé, vous déplacez le nouveau calque au-dessus du calque contenant l’image à modifier au niveau du panneau correspondant. Par la suite, vous faites un clic sur le menu Filtre. Une fois dans ce menu, vous survolez l’option Texture puis vous choisissez la commande Placage de texture. En choisissant cette commande, vous basculez dans une interface de modélisation de la texture du calque. De ce fait, vous avez la possibilité de modifier les options de texture de l’image en agissant sur les options Texture, Echelle, Luminosité et bien d’autres encore. Pour conclure, l'utilisation de calques neutres permet de spécifier l’application d’une texture sur un calque.