article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Le traitement densitométrique

  • Vidéo 532 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le traitement densitométrique
00:00 / 05:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous développe le traitement densitométrique avec Photoshop CS3. Le but de ce cours est de manipuler les paramètres densitométriques pour l’image. Pour y arriver, vous devez avoir deux images aux formats différents c'est-à-dire RAW et JPEG sur le plan de travail. Par rapport à cela, vous constatez deux faits. D’une part, avec l’image au format RAW, Camera Raw identifie uniquement la valeur de la section Température. D’autre part, avec l’image au format JPEG, vous trouvez la valeur de tous les paramètres au même niveau. En ce qui concerne ces paramètres, vous avez le paramètre Exposition. Ce dernier sert à varier la balance des blancs sur l’image. Ainsi, vous déterminez la valeur voulue de ce paramètre avec le curseur. Vous disposez ensuite du paramètre Récupération. Ce paramètre est l’équivalent de la commande Tons foncés-tons clairs pour la récupération de la nuance des blancs. En complément de cela, vous avez la section Noirs. Avec ce paramètre, vous donnez une touche sombre sur l’image. A ce propos, vous disposez du paramètre Lumière d’appoint qui consiste à récupérer les zones sombres sur l’image. Par la suite, l’ensemble de l’image peut être plus éclairé avec le paramètre Luminosité. Dans ce sens, il suffit de déplacer le curseur pour trouver la lumière idéale. Mis à part cela, vous disposez du paramètre Contraste. En termes de réglages densitométriques, ce dernier peut se compléter avec l’outil Courbe des tonalités. Une fois l’outil activé, vous affichez le panneau relatif au Contraste. Dans ce panneau, vous avez la possibilité de modifier la valeur sur les tons et les teintes. A ce niveau, vous avez aussi des paramètres qui peuvent limiter les zones d’action c'est-à-dire la base des blancs. De ce fait, vous pouvez restreindre la valeur du paramètre utilisé afin de mettre un point d’arrêt dans la zone densitométrique. Pour cela, vous disposez de l’onglet Points qui permet de faire des modifications points par points au niveau de la courbe. En conclusion, le traitement densitométrique rend la qualité de l’image plus professionnelle.