article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La terminologie liée au tracé II

  • Vidéo 386 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La terminologie liée au tracé II
00:00 / 02:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Photoshop CS3, le formateur vous expose la terminologie liée au tracé. L’objectif de cette vidéo est de savoir manipuler des formes de courbes spécifiques. D’une manière générale, les courbes se manient toutes avec un point directeur, une ligne directrice et un point d’ancrage. Ce dernier élément varie en fonction des types des deux courbes voisines. Le point d’ancrage devient un point d’inflexion pour une courbe concave suivie d’une courbe convexe. De ce fait, le déplacement d’un des deux points d’inflexion change la courbure des deux courbes. Par contre, le point d’ancrage devient un point sommet pour deux courbes de même nature. Cela peut être deux courbes concaves successives ou deux convexes successives. Dans ce cas de figure, la modification des courbures des deux courbes se fait séparément par leur propre point directeur. Toutefois, plusieurs points d’ancrage peuvent être sélectionnés ensemble. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le premier point. Par la suite, vous appuyez sur la touche Shift au moment du clic pour additionner l’élément à la sélection. L’idée est de pouvoir les déplacer ensemble par le biais d’un glisser-déposer. Pour continuer, une forme elliptique présente aussi des points d’ancrage pour effectuer des modifications. Dans ce sens, le déplacement vers les quatre directions d’un point d’ancrage permet d’aplatir ou de bomber la forme. De plus, vous pouvez modifier séparément chaque segment de courbe constituant l’ellipse. Afin d’y arriver, vous sélectionnez le segment par un clic en utilisant l’outil de sélection modélisé par une flèche. Pour continuer, vous déplacez simplement l’élément par un glisser-déposer. À titre d’information, vous pouvez générer toutes les courbures possibles à condition de bien maîtriser l’utilisation des points d’ancrage, du point directeur et de la ligne directrice. En résumé, toutes les courbes peuvent être obtenues et modifiées dans le mode tracé.