article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La résolution de trame

  • Vidéo 38 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La résolution de trame
00:00 / 01:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Photoshop CS3, le formateur expert vous fait découvrir la résolution de trame. Le but de ce tutoriel vidéo est de vous faire connaître les conditions requises avant d’effectuer une impression d’une image. En premier lieu, une image à imprimer doit avoir au minimum une résolution de 300 pixels par pouce ou dpi. Dans ce cadre, le dpi définit l’unité qui permet de compter le nombre de pixels de l’image. Une image possédant une résolution inférieure à cette valeur présente un défaut de pixellisation et entraine par la suite la présence de carrés élémentaires. Cette norme est obtenue par la multiplication par 2 de la linéature de trame conventionnelle qui est de 150. Par conséquent, il existe une relation de proportionnalité entre le nombre de pixels d’une image et le nombre de trames. De ce cadre, la linéature de trame est le nombre de lignes de points de trame par pouce présente sur une image. L’unité de la linéature de trame est représentée par le symbole lpi. Ce dernier indique le nombre de points de trame présent sur une image. Pour connaître la linéature d’une image, il suffit de compter le nombre de points de trame qui existent entre un repère de un pouce. D’autre part, les points de trame sont utilisés pour reconstruire les nuances dans le domaine de l’imprimerie. La valeur par défaut de 150 lpi qui est la convention internationale est utilisée dans le domaine publicitaire. Par ailleurs, la valeur par défaut de la linéature de trame pour les journaux diffère de ce dernier. En effet, dans ce domaine, vous prenez comme référence la valeur de 100 lpi. Pour conclure, pour obtenir une impression d’image de bonne qualité, vous devez prendre en compte la valeur de la linéature de trame.