article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La numérisation et la netteté

  • Vidéo 173 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La numérisation et la netteté
00:00 / 02:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous apprend la numérisation et la netteté sur Photoshop. Le but de ce cours est de vous expliquer les effets rencontrés lors de la numérisation de votre photo. Il est à noter qu’une image numérique peut provenir de différents outils comme le scanner à plan, le scanner rotatif, un appareil photo numérique ou encore une caméra numérique. Pour l’ensemble de ces outils, l’image est traduite en carré élémentaire appelé pixel. Une image définie de la sorte est aussi appelée image en Bitmap. Avant sa numérisation, vous placez un quadrillage sur celle-ci afin de constater la présence de ces carrés en question. Cette action faite, lorsque vous placez votre document sur l’un de ces outils de numérisation, le capteur de ces derniers traduit une couleur par rapport à la lumière dans votre image. En effet, le blanc dans votre photo a une particularité de réfléchir la lumière. Dans ce sens, quand la lumière passe sur ce dernier, le capteur saisi cette lumière et traduit par la suite que c’est du blanc. Par contre, lorsque la lumière arrivera sur une partie noire de votre document, le capteur reçoit cette information et traduit qu’il n’y a pas de lumière. Pour ce qui est d’une zone intermédiaire, entre du blanc et du noir, il faut noter que le pixel est indivisible. De ce fait, le capteur établit une moyenne. Cette dernière est classée après en gris. De cette manière, vous retenez que toutes numérisations d’image rendent plus ou moins légèrement flou les contours de cette dernière. Ainsi, le fait de travailler la netteté dans votre appareil photo numérique ou dans Photoshop est considéré comme indispensable. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo en ligne, vous savez comment fonctionne le capteur et comment il traduit les couleurs de votre document pendant sa numérisation.