article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La gradation III

  • Vidéo 157 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La gradation III
00:00 / 01:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne concernant Adobe Photoshop CS3, l’auteur vous montre quelques astuces pour réussir une gradation. Le but de ce cours consiste à corriger une image au niveau de la luminosité et du contraste. Pour commencer, vous chargez l’image à corriger dans l’espace de travail. Vous ouvrez ensuite la palette Courbes pour pouvoir procéder à la correction de l’image. Pour ce faire, vous effectuez des clics de référence dans la courbe. L’intérêt de cette action est de savoir si vous devez augmenter ou baisser la notion de luminosité. Lors de cette analyse, il est conseillé de ne pas placer des points trop proches dans la courbe pour éviter les cassures. Ces cassures correspondent plus à un effet qu’à une logique de prise de vue naturelle. Il ne faut pas non plus placer trop de points sur la courbe. En effet, vous ne devez pas avoir plus de cinq points sur une courbe. Cela vous évite d’avoir un effet trop marqué sur l’image. Par la suite, il est préférable de ne pas utiliser l’outil Crayon pour dessiner la courbe. Cet outil est plutôt réservé à l’usage des effets. Par ailleurs, lorsque vous utilisez le Crayon, vous avez à droite de la palette le bouton Lisser qui permet de redresser la courbe pour arriver à une ligne droite. Lorsque vous changez après l’outil Crayon en outil Point, une série de points se crée sur la courbe. Dans ce cas, il est difficile de les retirer les uns après les autres. Pour retirer l’ensemble, vous appuyez sur la touche Alt. Cette action va changer le bouton Annuler en Réinitialiser. Il suffit alors d’appuyer sur ce bouton Réinitialiser pour retrouver une commande tout à fait propre. En conclusion, pour corriger l’allure d’une image, vous travaillez à partir de la palette Courbes afin d’effectuer une gradation.