article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La gradation II

  • Vidéo 156 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gradation II
00:00 / 01:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo, l’expert vous apprend la gradation dans Photoshop CS3. L’objectif est de gérer les tons de couleur dans une image. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant une image. Pour traiter les niveaux de gris sur une image, vous allez dans le panneau Courbes. Dans ce panneau, vous choisissez dans le champ Couches l’option Gris. De ce fait, l’image devient en noir et blanc. Pour continuer, toujours dans le panneau Courbes, vous disposez d’un graphique coupé en diagonal par une courbe représentative des tons de l’image. Sur cette courbe, vous avez deux types de points. Pour le premier point ou point d’Arrêt, il permet de figer la courbe. En ce qui concerne le deuxième point ou point d’action, il est utile pour modifier le ton de gris d’une image. En effet, lorsque vous augmentez la valeur d’un point, cela rend l’image plus foncée. Par contre, lorsque vous diminuez la valeur d’un point, cela modifie le ton de l’image vers un ton clair. Dans le cas où vous souhaitez ajouter un point à la courbe, vous déterminez une position. La position déterminée, vous double-cliquez pour ajouter le point. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier le ton de l’image à partir de ce nouveau point. Par ailleurs, pour supprimer un point d’une image, vous devez sélectionner le point concerné. Par la suite, vous glissez le point hors du graphique. Dans le cas où vous souhaitez spécifier la couleur à modifier, vous cliquez dans l’image pour faire apparaître l’outil Pipette. L’outil activé, lorsque vous survolez l’image, une représentation sous forme de bulle s’affiche dans la courbe. Cette bulle indique le niveau de luminosité indiqué par la Pipette. Une fois la densité de luminosité trouvée, vous maintenez la touche Cmd+clic pour créer un point sur ce niveau. Par la suite, il suffit de déplacer le point pour modifier le ton de couleur sur la majorité de cette densité. Pour conclure, ce cours vous permet de voir l’utilisation du panneau Courbes.