article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La gestion des couches Alpha

  • Vidéo 373 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La gestion des couches Alpha
00:00 / 03:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur Photoshop CS3, le formateur vous montre la gestion des couches Alpha. Ce cours a pour objectif d’arriver à naviguer plus rapidement dans Photoshop pour toutes opérations sur les couches Alpha. Il est à noter qu’une couche Alpha est un élément de la palette Couche qui est la transcription matérialisée en noir et blanc, d’une mémorisation de sélection. Pour commencer, afin d’avoir un meilleur aperçu de l’espace de travail, vous agrandissez la taille des vignettes qui sont la représentation de chaque couche dans la palette. Pour ce faire, vous cliquez sur l’index de la palette Couche et vous choisissez Options de la palette. Dans la fenêtre qui apparaît, vous sélectionnez le dernier intitulé de vignette puis vous validez. Cela vous permet d’avoir des vignettes plus grandes. Vous enlevez après, la sélection dans l’image avec un clic dans l’espace de travail. D’ailleurs, vous avez déjà une sauvegarde de cette sélection dans la couche Alpha 1. Pour ce qui est de la gestion des éléments, il faut préciser que vous pouvez souligner, dupliquer, renommer, créer et déplacer chaque élément étant donné que ce sont des éléments informatiques. Pour exécuter ces fonctions de bases, vous disposez de deux procédures bien distinctes. L’une est très académique et consiste à désigner systématiquement l’objet sur lequel vous travaillez. Pour cette procédure, vous utilisez les fonctions de la palette de couches qui sont Nouvelle couche, Dupliquer cette couche et Supprimer cette couche. L’autre possibilité est liée à la production et consiste à utiliser les différents icônes situées en bas de l’écran. Vous disposez alors de l’icône Corbeille et de l’icône Créer une couche. A titre d’exemple, pour dupliquer la couche Alpha, vous effectuez un glisser-déposer vers l’icône Créer une couche. Cependant, s’il s’agit de créer une couche Alpha vierge, vous cliquez directement sur cette icône. Pour déplacer une couche, vous utilisez également le glisser-déposer. Pour ce qui est de la nomination de la couche, il suffit de double-cliquer sur le nom et de saisir le nouveau nom. Ces fonctions sont toutes aussi disponibles dans les palettes Tracés et Calques. Pour conclure, de simples manipulations suffisent pour gérer les couches Alpha.