article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La commande Tons Foncés / Tons Clairs

  • Vidéo 234 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande Tons Foncés / Tons Clairs
00:00 / 02:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous montre la commande Tons Foncés/Tons clairs pour certaines catégories d’images dans Photoshop CS3. L’objectif est de régler certaines catégories d’images sur Photoshop en travaillant sur d’autres options de réglages. Pour commencer, l’utilisation des commandes Niveaux ou Courbes est insuffisante des fois pour redynamiser une image. Il en est de même pour la modification des gradations et des contrastes. En effet, il subsiste des zones de pénombre ou à l’inverse des blancs un peu trop clairs. Pour résoudre ce problème, il vous faut reprendre le menu Images et l’onglet Réglages pour activer la commande Tons foncés/Tons clairs. Cette commande par défaut vous permet de régulariser les tons foncés en moins sombres et les tons clairs en moins clairs. Par la suite, vous pouvez également moduler la puissance de réduction en cochant la case Afficher plus d’options. Pour cela, vous devez être sûr que cela concerne seulement le point noir sur le côté gauche ainsi que la gestion de rayon. Par ailleurs, les réglages en couleur concernent globalement les notions de colorimétrique. Le fait d’éclaircir les zones sombres fait perdre l’intensité de couleur et la puissance. Par rapport à cela, vous pouvez rattraper la saturation par le biais de la correction colorimétrique. Ainsi, en augmentant la correction, vous permettez à l’image d’avoir un ton plus clair et surtout d’intensifier la présence des couleurs. A l’inverse, vous pouvez réduire l’intensité de la présence de la couleur sur l’image. Le contraste des tons moyens étant déjà présent dans la commande Noir et blanc. Cela permet de redistribuer la notion de contraste afin de récupérer une image plus ou moins valide. En confirmant sur OK, vous pouvez constater le résultat avant la correction et après. En conclusion, vous comprenez maintenant comment travailler la couleur pour avoir un effet naturel et réaliste.