article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | La commande Exposition

  • Vidéo 122 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La commande Exposition
00:00 / 01:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Photoshop CS3, le formateur vous développe la commande Exposition. Le but de cette formation est de modifier les données d’une image donnée. En premier lieu, vous vérifiez le type de modification appliqué sur une image. Pour cela, vous ouvrez l’image HDR et vous activez la palette Info puis vous réglez sur 32 bits. Ainsi, vous obtenez une pipette. Avec cette pipette, vous allez dans la zone la plus claire de l’image pour regarder la valeur RVB de cette zone. Par la suite, vous déplacez le curseur de la barre des états vers la gauche pour obtenir un éclairage plus sombre puis vous prélevez une seconde fois la valeur de la même zone de l’image. Dans le cas où cette valeur demeure inchangée, il s’agit d’une modification de la scène. Pour un second type de vérification, vous allez dans le menu Affichage et vous sélectionnez Options d’aperçu 32 bits. Une fenêtre Options d’aperçu 32 bits apparaît alors et vous modifiez les paramètres dans cette. Dans le cas où les valeurs ne changent pas malgré la manipulation que vous effectuez, l’affirmation du premier test se confirme. L’aperçu de l’image peut donc changer sans qu’il y ait un impact sur les vraies données. Ainsi, pour modifier les données d’une image et en même temps éclaircir et assombrir cette image, vous allez dans le menu Image. Par la suite, vous sélectionnez la commande Exposition de la section Réglages. Cette commande est spécialisée pour les images HDR ou 32 bits. Par ailleurs, vous pouvez tout de même l’utiliser sur des images de 16 bits et 8 bits. Une fois dans la fenêtre Exposition, les valeurs changent en même temps que l’éclairage de la scène. En réalité, l’Exposition gère le blanc de l’image, le Décalage gère les tons foncés et le Gamma commande le contraste global de l’image. Pour conclure, la commande Exposition sert à modifier les valeurs et l’exposition à la lumière d’une image.