article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Exercice de détourage en mode masque et sélection

  • Vidéo 366 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice de détourage en mode masque et sélection
00:00 / 03:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre Photoshop CS3, le formateur vous présente un exercice de détourage en mode masque et sélection. Le but est de maîtriser une nouvelle technique de détourage. L’idée consiste à combiner la technique de sélection en mode standard et l’outil Pinceau en mode masque. Dans le cas où la majorité du périmètre de l’élément avoisine un environnement de même couleur, vous utilisez cette démarche. En premier lieu, vous encerclez rapidement la partie à travailler par une zone de sélection en mode standard. Pour ce faire, vous utilisez l’outil de sélection personnalisé. Avec ce dernier, vous sélectionnez l’élément de manière global sans se soucier des détails. Par la suite, vous enlevez les zones débordantes non incluses de l’élément. Afin d’y arriver, vous utilisez l’outil de sélection magique. Ce dernier a pour effet de soustraire de la sélection la partie unicolore cliquée. De ce fait, la sélection se précise de plus en plus. Par ailleurs, quelques parties du périmètre de même type de couleur que l’élément se mélange à ensemble de l’image. Pour pallier ce problème, vous devez travailler en mode masque pour désélectionner la partie restante. Afin d’y arriver, vous cliquez sur l’outil Mode masque. Pour continuer, vous intervertissez le plan en second plan par un clic sur l’outil changement de plan. À cet effet, une fois l’outil Pinceau activé, il désélectionne les parties débordantes. En revanche, il existe un raccourci clavier pour effectuer les mêmes démarches. Dans ce cadre, vous appuyez sur la touche X au moment de l’emploi de l’outil Pinceau. Ce raccourci évite de passer par un changement de plan. Par ces actions, le périmètre de l’élément est délimité par une zone de sélection parfaite. Pour conclure, la combinaison du mode masque et de l’outil sélection en mode standard permet de faire une détourage rapide et précis.