article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Photoshop | Décomposition de la lumière blanche

  • Vidéo 209 sur 583
  • 23h29 de formation
  • 583 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Décomposition de la lumière blanche
00:00 / 01:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
20,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Adobe Photoshop CS3, le formateur expert vous fait découvrir la décomposition de la lumière blanche. Le but de ce cours en ligne est de pouvoir travailler sur des images en couleur. Pour commencer, la découverte de l’existence des couleurs spectrales, c’est-à-dire des spectres de couleurs ou encore les différentes couleurs visibles par l’œil humain remonte vers l’an 1666. À cette époque, un homme a réalisé une expérience en plaçant un filet de lumière blanche devant un prisme. Le résultat de son expérience aboutit à un spectre visible, c’est-à-dire à de multiples radiations colorées, comme la couleur de l’arc-en-ciel. À partir de cette expérience, Isaac Newton démontre alors que la lumière blanche est la combinaison de toutes ces multitudes de radiations colorées. Ce phénomène est appelé la décomposition de la lumière blanche. Cependant, la création d’une lumière blanche ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation de toutes les radiations colorées. En effet, il vous suffit de trois radiations colorées pour créer de la lumière blanche à savoir le Rouge, le Vert et le Bleu. C’est alors à partir de cette première expérience que les savants ont réalisé des analyses qui démontrent que la lumière est une onde électromagnétique et qui peut être mesurée en longueur d’onde. Dans ce cadre, la CIE ou la Comité Internationale de l’Eclairage lance une statistique concernant la capacité de vision de l’œil humain par rapport aux ondes électromagnétiques. Dans cette statistique, il est dit que l’œil humain peut apercevoir les radiations colorées qui sont comprises entre 385 à 765 nm ou nanomètre. Cependant, l’étude des radiations colorées se focalise entre 400 à 700 nm. De ce fait, il est facile pour l’œil humain de distinguer ces différentes radiations colorées vu que ces valeurs sont comprises dans sa capacité de vision. Pour conclure, cette vidéo vous permet d’avoir une notion sur l’origine des couleurs et la création de la lumière blanche.