article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Utilisation de l'automation

  • Vidéo 29 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de l'automation
00:00 / 06:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Nuendo, le formateur vous apprend l’utilisation de l’automation. L’objectif est d’avoir un projet de mixage clair. Il est à préciser que l’automation est la dernière étape du mixage lorsque tous les paramètres sont en place. Pour activer l’automation, vous allez à la barre d’édition et vous cliquez sur la commande R qui permet de lire l’automation. Quant à l’écriture de l’automation, vous avez la commande W. Cette activation permet d’enregistrer les modifications à venir. En ce qui concerne l’automation en elle-même, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. La souris est l’une d’entre elles. En effet, elle guide le curseur pour activer des commandes et doser des paramètres. Ainsi, lorsque vous lisez le passage, vous voyez les paramètres bouger tous seuls. Dans le cas où l’automation enregistrée ne vous convient pas, vous allez dans le menu Edit pour choisir l’option Undo. L’option suivante est l’utilisation d’une surface de contrôle externe qui vous donne la possibilité d’écrire l’automation avec des commandes réelles. Cette méthode a pour avantage de modifier des paramètres en même temps et en temps voulu. La troisième possibilité d’écrire une automation est de dessiner une courbe dans l’éditeur. Pour cela, vous choisissez une piste dans l’éditeur et vous activez Show Automation. Pour continuer, vous actionnez la commande R pour la piste, et avec Ctrl+clic, vous dessinez des points de contrôle sur la ligne verte. La mise en place de cette courbe est visible sur le mixeur quand vous activez le son. Une quatrième consiste à se servir de l’option Browser du menu Project. Le Browser affiche la dernière automation effectuée que vous pouvez modifier. Cette modification sert à modifier les valeurs affichées à l’aide du clavier. Sachant que l’automation permet de modifier plusieurs paramètres. En conclusion, l’automation vous aide à enregistrer les pistes au cours de leur modification.