article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Un peu de théorie

  • Vidéo 14 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Un peu de théorie
00:00 / 05:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous montre un peu de théories sur les techniques audionumériques en homestudio dans Nuendo. Le but est de vous expliquer les différentes fonctions d’un égaliseur. Pour commencer, vous devez connaître le diagramme des fréquences de sons. Les fréquences audibles varient des extrêmes graves aux extrêmes aigus avec des valeurs comprises entre 20Hz et 20Khz. La connaissance de cette notion est donc essentielle pour l’utilisation des principaux instruments de musique selon leur registre respectif. Elle est aussi nécessaire pour distinguer la sensibilité de l’ouïe sur tout le spectre fréquentiel. Cette sensibilité est maximale dans le registre médium avec des sons de nature agressive. Ceci est illustré dans le diagramme de sensibilité de l’oreille de Fletcher et Munson. Ce diagramme montre les différences de perceptions des sons selon leur fréquence ainsi que leur niveau sonore en décibels. De ce fait, plus le volume est faible, moins l’oreille est sensible aux sons graves ou aigus. En effet, ces détails sont à prendre en compte lors des travaux d’égalisation avec un niveau sonore adéquat. Par la suite, vous devez apprendre les différents types d’égaliseurs que vous pouvez utiliser. Ils sont souvent sous forme de plug-in ou directement intégrés à l’application. Vous pouvez distinguer quatre principales catégories d’égaliseurs. L’égaliseur Low Pass vous permet de couper les fréquences au-delà d’une certaine valeur. Par contre, l’égaliseur Hi Pass réalise l’action inverse et coupe les fréquences en dessous d’une valeur définie. Pour l’égaliseur Band Pass, il permet de travailler sur une bande de fréquence particulière caractérisée par sa fréquence et sa largeur de bande ou facteur Q. Quant à l’égaliseur Low Shelf, il atténue ou augmente les fréquences qui précèdent la fréquence choisie, pour ensuite la garder constante. L’égaliseur Hi Shelf agit de la même manière pour les fréquences qui suivent la fréquence sélectionnée. De ce fait, l’égaliseur est utilisé pour corriger, pour donner du caractère et pour mélanger les sons selon leur fréquence. En conclusion, la notion théorique des techniques audio vous aide à maîtriser les fréquences dans l’utilisation d’un égaliseur.