article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Théorie de l'égalisation

  • Vidéo 33 sur 68
  • 3h46 de formation
  • 68 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Théorie de l'égalisation
00:00 / 03:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous fait une introduction sur la théorie de l’égalisation avec Fx Parameter Adjustement. L'objectif est de vous donner des cours théoriques à ce sujet. Il est à noter que l’égalisation est un travail sur le contenu fréquentiel d’un son. Elle dispose de multiples fonctions telles que modifier les graves, les médiums, ou les aigus d’un son et aussi sur la coupure de fréquences gênantes. En général, c’est le premier traitement affecté à un son. En ce qui concerne ces fréquences, les plus courants sur lesquelles agit un égaliseur pour découper des spectres audibles se manifestent comme suit. Le bas se présente de 20 à 100 Hertz, le bas médium est de 120 à 150 Hertz, les médiums de 500 à 1600 Hertz et les hauts médiums de 1600 à 4000 Hertz et autres. L’égalisation fonctionne avec différents filtres. Vous avez les filtres Haut ou Low cut qui laisse passer des fréquences à partir d’une certaine onde. Contrairement aux Low pass ou passe bas ou encore High cut, ayant pour fonction de couper les fréquences aigues. Il y a aussi les filtres en plateau ou Shelf. Le Low Shelf augmente ou diminue les fréquences graves avec une courbe plus douce. Et le High Shelf augmente ou diminue les fréquences aigues avec une pente beaucoup plus douce. Pour continuer sur les filtres, vous avez le Noch. Sans gain réglable, il coupe toutes les fréquences en forme de cloche centrées sur la fréquence choisie. Pour afficher les filtres, vous cochez la case Enabled. Ceci dit, il est possibilité de régler la fréquence et le gain sans toucher la largeur d’une cloche. Vous trouvez aussi des égaliseurs graphiques basés autour d’une multitude de filtres à des fréquences fixes. Ce sont des paramétriques figés avec un Q très serré. Vous choisissez entre variation positive et variations négatives des gains. Pour conclure, vous pouvez dorénavant approfondir, en pratique, vos connaissances sur l’égalisation.