Les Formats de Fichiers Audio Numériques
Découvrez les types de fichiers audio les plus courants comme le PCM, le WAV, le MP3, et bien d'autres. Apprenez leurs usages, limites et avantages.
Introduction
Théorie du Son (hors numérique)








Théorie de l'audio






Le matériel et les logiciels









La prise de son
L'égalisation
Les traitements dynamique






Les effets





Le mixage
Le mastering
La publication CD, Web, telephone
Comprendre la norme MIDI








Maîtrisez vos instruments - Comprendre le BA
L'échantillonneur
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Les fichiers audionumériques existent en plusieurs formats adaptés à divers besoins. Le PCM (Pulse Code Modulation) est un format non compressé utilisé dans les CD, Blu-ray et la VOIP. Il a des résolutions et taux d'échantillonnage variés. Le WAV est un conteneur audio standard sur PC avec une limite de taille de 2 Go, surmontée par les nouvelles normes WAV 64. Le BWF (Broadcast WAV Format) est une variante professionnelle contenant des informations supplémentaires comme des marqueurs et des timecodes. Apple a développé l'IFF (Audio Interchange File Format) et le CAF (Core Audio Format) pour éviter les limitations de taille. Le MP3, bien que très répandu, est une compression destructrice réduisant la taille des fichiers de dix fois ou plus, selon le taux de compression. L'AAC (Advanced Audio Coding) utilisé par iTunes permet une meilleure qualité de son avec une compression plus efficace. Le WMA (Windows Media Audio) est développé par Microsoft et le OGG Vorbis est open source, offrant une meilleure qualité sonore que le MP3. Enfin, le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est une solution de compression non destructrice idéale pour l'archivage audio professionnel.
Objectifs de cette leçon
Comprendre les différents formats de fichiers audio existants, leurs utilisations spécifiques, et les avantages et limites de chaque format.
Prérequis pour cette leçon
Il est recommandé d'avoir une connaissance de base des concepts de traitement audio et des logiciels de montage audio.
Métiers concernés
Les ingénieurs du son, les techniciens de studio, les producteurs de musique, et les professionnels de la télécommunication sont les principales professions utilisant ces formats de fichiers audio.
Alternatives et ressources
Des alternatives aux formats mentionnés incluent ALAC (Apple Lossless Audio Codec), utilisé dans l'écosystème Apple, et Opus, reconnu pour sa performance dans les applications de communication en temps réel.
Questions & Réponses
