article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Le réglage du volume

  • Vidéo 26 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le réglage du volume
00:00 / 04:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique le réglage des volumes et des niveaux sur Nuendo. L’objectif est d’équilibrer le niveau de toutes les parties d’une piste. Pour effectuer ce réglage, vous avez plusieurs possibilités. Il existe toute une hiérarchie de volumes. Concernant les volumes qui se trouvent dans au niveau le plus bas, vous pouvez augmenter le gain d’une partie sonore. Par rapport à cela, vous effectuez un clic droit sur une oscillation et vous sélectionnez la fonction Gain. Ainsi, vous obtenez une fenêtre avec un paramètre que vous pouvez modifier puis vous validez avec le bouton Process. Par conséquent, les oscillations ont une forme étirée vers le haut et vers le bas. Il est possible d’annuler ce gain avec l’option Undo dans le menu Edit ou avec l’utilisation de la liste des Processus Offline History. Cette méthode est utilisée pour équilibrer différentes parties d’un son. La seconde possibilité concerne le gain virtuel ou le gain de partie qui est lié à chaque partie d’un son. Dans ce cadre, vous avez des paramètres de couleurs bleues situés en haut des oscillations. Ces paramètres peuvent être ajustés de manière à élargir l’ensemble des oscillations ou à les compacter. Il permet également de séparer différentes parties d’un son pour les équilibrer séparément. La possibilité suivante se trouve dans le mixeur en haut à côté des potentiomètres. Il se nomme gain de piste. Pour le paramétrer, vous tapez directement les valeurs dans les cases ou vous utilisez la combinaison curseur + Shift pour tourner le potentiomètre. Une quatrième possibilité s’offre à vous avec le gain que vous affectez par un plug-in qui comporte un réglage de gain à sa sortie. Concernant la possibilité de réglage du volume qui se trouve en haut de la hiérarchie, vous avez le Fader du mixeur qui dose le gain global de la piste. En conclusion, plusieurs options s’offrent à vous pour l’équilibrage des niveaux d’une piste.