article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | La prise de son côté électronique

  • Vidéo 3 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La prise de son côté électronique
00:00 / 06:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, le formateur expert vous explique les choix et l’utilisation des accessoires pour une prise de son. L’objectif est d’obtenir le meilleur son possible. Pour ce faire, vous commencez par choisir un micro. Pour cela, vous disposez de deux types de micro, le micro dynamique à bobine mobile et le micro statique à condensateur. Le micro dynamique à bobine mobile est utile pour un maintien de niveau sonore élevé. Il est souvent utilisé en scène et en studio. Concernant le micro statique à condensateur, il est appliqué en studio parce qu’il est trop fragile et trop sensible. Ainsi, les musiciens les utilisent pour faire des enregistrements d’une guitare classique. De ce fait, le micro statique est aussi pratique pour toutes sortes d’enregistrement de la voix parce qu’il différencie facilement les nuances. Pour faire une prise de son avec ce type de micro donc, vous vous servez d'une suspension élastique et un filtre. Concernant le pré amplificateur, il est utile pour optimiser au mieux la qualité de son de votre micro et pour l’enregistrer. Il est également l'un des critères de qualité d’un son. Dans ce cadre, le choix du pré amplificateur dépend du type de micro et il doit être balancé. Par ailleurs, il existe des réglages supplémentaires pour le pré amplificateur. D’une part le filtre passe-bas, il sert à faiblir les bruits. D’autre part vous paramétrez la compression de manière à maîtriser le signal d’entrée. Pour continuer, le réglage Gain d’un pré amplificateur doit être autour d’une marge confortable pour qu’il n’atteigne pas le niveau 0 décibel. Concernant l’utilisation des câbles, il est essentiel que vous choisissiez des câbles blindés avec trois boches pour transférer le signal sonore. Toutefois, il faudrait faire attention à ce que le câble micro ne soit pas trop près d’un câble secteur. Pour enregistrer vos voix, vous utilisez un casque pour écouter l’accompagnement instrumental du son et pour éviter les bruits gênants. Pour conclure, les choix des accessoires vous aident à obtenir le meilleur son possible.