article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | DEMO - Compresser les percussions

  • Vidéo 34 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
DEMO - Compresser les percussions
00:00 / 06:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur les Techniques audionumériques en homestudio, Thibaud Guichardan vous apprend à compresser les percussions. L’objectif est de comprendre l’utilisation d’un compresseur sur un instrument à percussion. Il est à noter que quand vous travaillez sur des batteries, vous activez d’abord le plugin Mix: Ins. 2 – Dynamics. Sur ce dernier, dans la section Compressor, vous avez les boutons de réglages RMS et Peak. Ces boutons sont utiles pour choisir la valeur de référence sur laquelle le compresseur se base pour sa compression. En effet, le réglage RMS a un niveau de signal moyen pour une compression. Pour le réglage Peak, il utilise une valeur de crête de votre compression. De ce fait, pour un instrument seulement à percussion, il est préférable d’activer le réglage Peak. En ce qui concerne le réglage des paramètres du compressor, vous mettez d’abord votre son en mode lecture. Suite à cela, dans le plugin Dynamics, vous disposez du contrôle Thershold pour régler le seuil de votre percussion. Pour le contrôle Attack, il sert à gérer le temps d’attaque de vos percussions. Lorsqu’il est de bas niveau, votre son devient plus écrasé. Tandis que si le temps d’attaque est plus long, la caisse claire à plus de corps. Pour ce qui est du bouton Release, en désactivant le mode Auto, vous pouvez modifier manuellement le temps de relâchement de votre percussion. Ainsi, lorsque vous réglez ce bouton Release en mode plus long, vous avez un son plus tenu et compressé. Dans le cas où vous utilisez un extrait de Conga, pour un son plus sec avec moins d’ambiance, toujours sur un plugin Dynamics, vous mettez l’Attack à un temps court et la Ratio élevée. Dans le cas contraire, vous aurez un son plus vivant avec plus d’ambiance. C’est-à-dire que vous diminuez le Ratio et vous augmentez l’Attack. Par ailleurs, pour comparer les sons avec et sans Compressor, dans l’interface du plugin, il suffit d’appuyer sur le bouton Activer. Pour conclure, ce cours vous permet de modifier le son de vos percussions avec un Compressor.