;
Accueil » Audio-MAO » Techniques Audio » Techniques audionumériques en homestudio - Edition 2010

Tuto Techniques Audio | Contrôler l'agressivité du son

vidéo 18/34
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Contrôler l'agressivité du son
    00:00 / 03:39
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Techniques audionumériques en homestudio - Edition 2010

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo concernant les techniques audionumériques en homestudio Edition 2010, le formateur vous apprend à contrôler l’agressivité du son. L’objectif est de pouvoir choisir une option d’égaliseur pour une meilleure audibilité de votre son. Tout d’abord, l’agressivité d’un son se situe dans une certaine gamme de fréquences correspondant à la fréquence de résonance du conduit auditif de l’oreille. Cette gamme est généralement comprise entre 2 et 3KHz. Entre cette zone de fréquence, les sons sont perçus avec un maximum d’intensité. Il faut noter que le caractère agressif d’un son dépend du volume auquel vous allez l’écouter. En effet, un son agressif à volume élevé présente un gène pour son auditeur. Dans ce cas, vous devez effectuer une correction de cette dominante en réduisant la zone de fréquence. Pour ce faire, vous allez utiliser l’égaliseur. Ce dernier vous permet principalement de filtrer ou d'amplifier différentes bandes de fréquences composant un signal audio. Pour vérifier l’agressivité de votre son, vous pouvez l’analyser sur un analyseur de spectre. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’apercevoir les amplitudes des modulations de la fréquence de votre son. Pour avoir un bon aperçu de cette agressivité, vous allez mettre le son sur un volume d’écoute assez élevé. Par la suite, vous utilisez votre égaliseur pour ajuster les options de fréquence. Vous allez alors commencer par déterminer la zone de fréquence dans laquelle le son est le plus agressif. Une fois cette action effectuée, vous diminuez le gain dans cette zone. Vous pouvez lancer un pré-écoute au moment de votre traitement pour évaluer en temps réel les modifications apportées. En effectuant cette action, vous faites diminuer le caractère agressif de votre son. Pour conclure, grâce à ce tutoriel vidéo, vous pouvez ajuster les options de l’égaliseur afin de réduire l’agressivité d’un son et ainsi le rendre plus agréable à écouter.

0 Notes et avis
Note moyenne:
0 5 0 0
Donnez votre avis sur la formation Techniques audionumériques en homestudio - Edition 2010 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires