article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Techniques Audio | Compresser la voix chantée

  • Vidéo 7 sur 34
  • 3h14 de formation
  • 34 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Compresser la voix chantée
00:00 / 07:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo sur les techniques audionumériques en homestudio, le formateur expert vous apprend à compresser la voix chantée. L’objectif est de faire une compression dynamique. Il faut savoir qu’actuellement, les chanteurs chantent à une distance rapprochée par rapport au micro. De ce fait, l’écart entre les niveaux faibles et les niveaux forts de sa voix est perceptible. Afin de faire une écoute à niveau raisonnable d’une piste avec une voix chantée, vous activez le plug-in Waves C1 Comp Mono. Dans ce dernier, vous disposez de quatre paramètres principaux. Le paramètre Threshold vous permet de régler le seuil de votre mixage. En ce qui concerne le paramètre Ratio, il sert à gérer les quantités de compression à appliquer. Quant au paramètre Attack, il est utile pour organiser le temps d’entrée en exécution de votre compresseur. En ce qui concerne le paramètre Release, il est nécessaire pour arranger le temps de relâchement de votre compresseur. Dans le cas où vous souhaitez réduire les niveaux forts et conserver les niveaux bas, vous abaissez le Threshold pour limiter l’écart de niveau. Suite à cela, vous augmentez le Ratio. Il est à noter que dans ce paramètre, si vous mettez une valeur de 6.1, cela revient à dire que pour un son de 6 dB, vous n’entendez que 1 dB. Concernant l’Attack de votre compresseur, un réglage de haute valeur donne un effet naturel sur le début des syllabes. Dans le cas de Release, il permet d’augmenter le temps de fonctionnement du compresseur. De ce fait, l’action du compresseur est plus lisse. Par ailleurs, pour comparer l’affectation de votre effet sur votre son, dans l’interface de votre compresseur, vous utilisez le premier bouton pour activer ou désactiver le compresseur. Pour conclure, cette formation vous permet de régler le dynamisme de la voix chantée sans dénaturer le timbre.