article(s) dans votre panier VOIR

Tuto QuarkXpress | Outil bloc texte

  • Vidéo 9 sur 86
  • 6h44 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Outil bloc texte
00:00 / 08:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre QuarkXpress, l’experte vous montre l’outil Bloc texte. Le but est de créer des zones de saisie de texte. Pour cela, vous avez l’outil Bloc de texte rectangulaire. Il vous permet d’insérer une zone rectangulaire dans l’interface. Toutefois, vous pouvez obtenir d’autres formes de blocs. Pour ce faire, vous cliquez sur l’index de l’outil Bloc de texte rectangulaire. Suite à cela, une liste des variantes de cet outil s’affiche. Pour ajouter une de ces variantes dans la palette Outils, vous maintenez la touche Ctrl tout en la sélectionnant. Il est également possible de configurer l’aspect de chaque bloc de texte. Pour cela, vous double-cliquez sur l’icône correspondante. Suite à cette action, vous êtes redirigé vers l’onglet Outils de la fenêtre Préférences. Il suffit alors de cliquer sur Modifier pour procéder aux configurations. Dans ce cadre, vous disposez de quatre réglages à savoir Bloc, Texte, Cadre et Habillage. Par ailleurs, pour aboutir à l’insertion de texte à l’intérieur d’un bloc, vous devez utiliser l’outil Modification. Il est également possible de charger du texte préenregistré. Pour y parvenir, vous allez dans le menu Fichier et vous choisissez l’option Importer texte. Cette option est aussi accessible en utilisant le raccourci clavier Cmd+E. Dans le cas où un seul bloc texte ne peut contenir tout le texte que vous avez inséré, une icône rouge apparaît au niveau de ce bloc texte. Dans ce cas, vous devez le redimensionner. Dans un autre cas, il se peut que le bloc soit toujours insuffisant alors que vous avez utilisé tout l’espace disponible. Dans ce cas, vous utilisez l’outil Chaînage. Ce dernier permet de transférer le texte manquant vers un autre bloc texte. Dans ce sens, vous sélectionnez avec cet outil le bloc texte contenant le texte, puis vous sélectionnez le bloc texte vers lequel vous souhaitez transférer le texte manquant. Il est à noter que vous pouvez effectuer cette opération sur plusieurs blocs de texte. En revanche, l’outil Séparation permet d’effectuer l’opération inverse, c’est-à-dire transférer le texte vers le bloc de texte initial. Pour conclure, cette vidéo permet de découvrir les manipulations concernant les blocs de texte.