;
Accueil » Audio-MAO » Pro Tools » Apprendre Pro Tools 11 - Les fondamentaux

Les instruments multi-timbraux avec multi-sorties dans Pro Tools 11

vidéo 58/96
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Les instruments multi-timbraux avec multi-sorties
    00:00 / 09:12
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Pro Tools 11 - Les fondamentaux

Détails de la formation

Dans ce cours pour apprendre Pro Tools 11, le formateur vous présente les instruments multi-timbraux avec multi-sorties. L’objectif de cette vidéo est de vous familiariser à l’usage des instruments virtuels. Dans le premier cas de figure, les instruments multi-timbraux vous permettent de jouer simultanément plusieurs sons grâce au lecteur de boucle. Sur ce dernier, il est possible de faire une écoute successive en utilisant la commande Mixer. Toutefois, pour une écoute de l’ensemble, vous cliquez sur la fonction Host sinc. Vous pouvez par ailleurs piloter votre lecteur. A ce sujet, vous effectuez un glisser-déposer de la première boucle vers la table de Mix depuis la section Midi File. Pour intégrer le reste, vous créez des Pistes MIDI avec la combinaison des touches Cmd+Shift+M, suivies de la définition des canaux. Sans oublier de le reconfirmer sur votre lecteur. Il suffit après de le glisser vers la table de mix. Vous faites de même pour toutes les boucles. Dans le deuxième cas de figure, les instruments multi-sorties vous permettent de sortir les instruments sur plusieurs auxiliaires. Pour ce faire, vous allez créer une auxiliaire avec les touches Cmd+Shift+M ou Ctrl+Shift+M en la mettant en Stéréo. Sur la piste d’instrument en Entrée/Sortie, vous choisissez le Plug-in du lecteur et la sortie Stéréo B. Vous revenez ensuite dans l’onglet Mixer et vous prenez la sortie Out B puis Play. Vous le faites pour le reste des sorties séparées. Toutefois, il se peut que vous rencontriez des erreurs que vous pouvez cependant anticiper. A cet effet, il y a deux étapes à suivre. Premièrement, dans la piste d’instrument, vous créez de nouvelles pistes avec la définition des canaux de chaque boucle. Vous déterminez après le plug-in en Sortie B puis, C et ainsi de suite. Deuxièmement, dans le lecteur, vous refaites le même procédé pour les sorties sur le Mixer, Out B, C et autres. Ceci étant fait, vous allez sélectionner la numérotation dans la section Edit et sur Midi File, vous glissez la piste vers la table. En conclusion, vous savez maintenant comment jouer et récupérer du son avec un instrument virtuel.

Cette formation Pro Tools est également disponible dans les packs suivants

6 Notes et avis
Note moyenne:
4.5 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Pro Tools 11 - Les fondamentaux !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
michael ringard il y a 597 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Formation claire et précise.

Formation claire et précise.
Merci Laurent!
christophe illaire il y a 790 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Très bien

La formation est claire et présente bien les différentes fonctionnalités de Protools.
julien maille il y a 819 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

pas mal

pas mal
Nicolas Cloarec il y a 845 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Taboos

Très bien mais j'ai un AKAI MPK 61 que je n'arrive pas à connecter, puis je avoir de l'aide ?
Philippe CAZALY il y a 973 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Oui mais...et la connectique ?

Bien sur la formation parle de Protools. Mais pour celui qui est acquéreur et débutant, un petit sujet sur la connectique serait le bienvenu, carparamétrer les E/S sur ma mbox pro est une énigme (je parle des inserts).
Sinon super video pédago et j'envisage de prendre la suite.

Philippe
Christian Surdez il y a 989 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Expressions map

Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour intégrer les expressions ou articulations de EastWest EWQLSO dans protools 11 car je cherche sans trouver.
Dans Cubase 7.5 je les ai, donc il me semble que Protools devrait aussi nous permettre cela.
Pour ce qui concerne la formation, elle est super comme toujours.
Amicalement

Lynx