article(s) dans votre panier VOIR

Tuto PHP/MySQL | Du site statique au site dynamique

  • Vidéo 2 sur 66
  • 7h52 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Du site statique au site dynamique
00:00 / 06:48
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto concernant PHP 4 et MySQL, le formateur vous explique le site statique et site dynamique. Le but est de découvrir le trajet d’une requête dans un navigateur. Concernant le site statique, ce dernier contient le Client avec le navigateur et aussi le Serveur Web et la page HTML. Pour tester son fonctionnement, vous entrez l’adresse URL sur le poste Client. Ceci étant fait, le navigateur envoi la requête Http vers le Serveur Web. A l’intérieur de celui-ci, le navigateur cherche la réponse dans la page HTML et renvoi le message vers le Client. De ce fait, le contenu de la page HTML déjà décodé s’affiche sur l’écran du client. L’utilisation de ce site nécessite des Liens pour passer d’une page à l’autre. Pour cela, l’utilisation de Site Interactif coté Client consiste à refaire la même requête de navigation. De plus, vous utilisez JavaScript sur le côté serveur. Pendant l’envoi de la requête, l’interprétation du JavaScript se trouve déjà en mémoire dans le côté client. Ce dernier sert à rechercher rapidement la requête sans envoyer le message vers le serveur. Toutefois, cette méthode présente souvent des problèmes liés à la sécurité et à l’incompatibilité des données. Par la suite, vous disposez le Site interactif côté Serveur. Dans ce domaine, un module de Préprocesseur PHP se place dans le côté Serveur Web. De ce fait, le code PHP remplace le code HTML du serveur. Dans son fonctionnement, Le code PHP interprète le message et renvoi le message vers le navigateur du Client sous forme de page HTML. Dans ce domaine, la réception de la requête ressemble au Site interactif côté Client sauf que la réception des résultats est longue. Pour ce qui est du site Dynamique, vous avez le poste Client et le navigateur d’un côté, et de l’autre le Serveur Web avec le Code PHP. Dans ce cadre, le Serveur MYSQL est mise en place du côté serveur. Celui-ci sert de base de données du serveur. Dans ce cas, le serveur web envoi le message vers le serveur SQL et celui-ci retourne la réponse. Après cette action, le Serveur Web renvoi le message du serveur vers le Client. Par la suite, la page PHP dans le côté serveur interprète des langages. De ce fait, vous avez la page PHP avec son extension .php. Le préprocesseur fait le décodage de la page PHP de ligne par ligne. Vous disposez également des balises HTML qui contiennent les codes à envoyer vers le client. Le préprocesseur copie ensuite le reste du code vers la page PHP du server. Ce dernier est réinterprété sur le code HTML et affiché sur l’écran du client. Pour conclure, l’utilisation de PHP 4 et MySQL permet de sécuriser le transfert des données de la navigation.