article(s) dans votre panier VOIR

La récupération des zones sur-exposées avec Lightroom

  • Vidéo 34 sur 71
  • 5h05 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La récupération des zones sur-exposées
00:00 / 05:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo concernant Photoshop Lightroom 1, Emmanuel Molia vous apprend la récupération des zones surexposées. Le but de ce cours est de rétablir une tonalité adéquate sur une image. Pour commencer, vous affichez les surexpositions de l’image. Pour y parvenir, vous cliquez sur l’icône de l’indicateur des blancs écrêtés dans le menu Histogramme. Suite à cela, vous procédez à la récupération. Pour ce faire, vous allez dans l’onglet Développement. Dans ce dernier, vous trouvez différents paramètres de réglages pour la photo. Parmi ces paramètres, vous cliquez sur l’index de Réglages de base. Vous avez alors le paramètre Récupération qui se présente sous forme de curseur. Il suffit alors de glisser le curseur de ce paramètre vers la droite. Dans ce sens, vous augmentez la valeur de récupération de façon à ce que les surexpositions existantes sur l’image disparaissent. Il est cependant possible que la récupération ne soit pas tout à fait totale sur certains niveaux d’exposition. En effet, le principe de la récupération consiste à charger les informations de haute lumière correspondant à la partie surexposée dans le fichier brut. De ce fait, le logiciel peut rencontrer des limites sur le chargement de couleurs. Par ailleurs, il peut aussi arriver que le rendu de la récupération soit plus terne. Les couleurs deviennent donc moins vives. Dans ce cas, vous devez jouer sur le paramètre Exposition de façon à raviver les couleurs de la photo. Toutefois, en utilisant l’exposition, vous risquez d’assombrir certaines parties qui ne présentent pas de surexposition. Pour corriger ce problème, vous avez la possibilité d’augmenter la valeur du paramètre Lumière d’appoint de façon à éclaircir ces parties. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo en ligne, vous savez maintenant comment diminuer les surexpositions présentes sur les images que vous traitez sur Lightroom 1.