article(s) dans votre panier VOIR

La conversion en niveaux de gris avec Lightroom

  • Vidéo 39 sur 71
  • 5h05 de formation
  • 71 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La conversion en niveaux de gris
00:00 / 02:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Adobe Photoshop Lightroom 1.2, l’auteur vous apprend la conversion en niveaux de gris. Ce cours a pour but d’optimiser l’aperçu de l’image. La conversion en niveaux de gris consiste à basculer une image colorée en noir et blanc. Pour ce faire, vous travaillez au niveau du panneau Réglages de base. Dans ce panneau, vous cliquez sur Niv. de gris. Vous obtenez le même résultat en cliquant sur la même fonction dans le panneau des corrections sélectives. Dans ce cadre, les niveaux de gris attribués sont de type standard. De ce fait, il est difficile de distinguer les différents éléments de la photo. Pourtant, le principe de la conversion en noir et blanc se base sur les contrastes. Dans ce sens, les contrastes de couleurs sont pris en compte de telle façon à les utiliser en tant que contrastes de luminosité. Afin de marquer ces contrastes, vous jouez sur les curseurs constitutifs du volet Mélange des niveaux de gris. Pour y parvenir vous éclaircissez les couleurs claires et vous obscurcissez les couleurs à tendance sombre. Vous avez également la possibilité d’utiliser le ciblage. Cet outil vous permet d’éclaircir ou d’assombrir une zone selon que le curseur soit glissé vers le haut ou vers le bas. De cette façon, il n’est pas nécessaire de prendre en compte les couleurs initiales des zones de l’image. Toutefois, si vous éclaircissez des zones en l’occurrence sombres, vous générez des grains sur celles-ci. Dans le cas où vous souhaitez traiter une zone dont les dominantes de couleurs ne sont pas marquées, vous utilisez l’histogramme. Par rapport à cela, vous créez un contraste dans la zone sombre. Pour cela, vous augmentez la densité des noirs. En parallèle, vous éclaircissez la lumière d’appoint. Pour conclure, il est nécessaire de gérer les contrastes pour garantir un résultat convenable lors de la conversion en niveaux de gris.