article(s) dans votre panier VOIR

Synchronisation et synchro automatique avec Lightroom 2

  • Vidéo 53 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Synchronisation et synchro automatique
00:00 / 02:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une fonction très importante dans le module développement qui va faire de Lightroom un véritable logiciel de flux, c’est la synchronisation ; c'est-à-dire la possibilité de répéter l’ensemble de réglages pour toute une série de photo. Alors ici nous avons une photo qui a été traitée, notamment avec le bleu qui a été saturé, le vert qui a été légèrement décalé, et la lumière d’appoint qui débouchait la partie sombre et de la récupération pour récupérer de la texture dans les parties claires ici dans les nuages. Dans le film fixe, nous voyons très bien une série de photo qui pourrait tout à fait recevoir ces réglages. Alors, il n’est pas question de refaire ces réglages individuellement qui plus est image par image, cela prendra beaucoup trop de temps, nous allons pour cela utiliser la fonction de synchronisation. Revenons sur la première image, puis en faisant une sélection d’ensembles. Une sélection d’ensembles contient toujours une image de référence, ce qu’on appelle l’image cible, qui se distingue par une couleur de sélection un tout petit peu plus claire. C’est à partir de cette image que nous allons reporter les réglages. Nous choisissons la synchronisation ici et puis nous pouvons choisir parmi un ensemble de paramètres. Alors par sécurité ici nous allons tous sélectionner, nous synchronisons, nous voyons dans le film fixe que le réglage se reporte sur toute la série d’images. Petite variant de cette fonction, à connaitre parce qu’elle est bien cachée, si on appuie sur la touche pomou contrôle sur PC, le bouton devient synchronisation automatique, nous cliquons dessus. Maintenant, nous allons faire un changement de réglages, par exemple dans la température des couleurs. Cette fois nous pouvons voir, grâce à la synchronisation automatique que le réglage s’applique de façon simultanée sur l’ensemble des photos sélectionnées. Nous recliquons pour revenir à la synchronisation par défaut en deux temps. Dans les deux cas, la mise en application est très simple, on est bien loin de la complexité du script de Photoshop, le gain de temps est phénoménal, on entre véritablement dans une logique de flux. Mais celle-ci est poussée encore plus loin, c’est ce nous allons voir dans la séquence suivante consacrée aux paramètres prédéfinis.