Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Sauvegarde des catalogues avec Lightroom 2

vidéo 49/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Sauvegarde des catalogues
    00:00 / 02:39
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Le catalogue, même s’il ne contient pas les originaux, est un document de travail important dans lightroom. Il va contenir un différent tri interne, comme les collections, les métadonnées, les mots-clés par la suite des différentes opérations de développement et enfin les options de sortie. Il faut donc le sauvegarder de façon régulière. Ce que lightroom propose, au niveau des paramètres de catalogues, menu lightroom sur mac ou éditions sur PC. Dans l’onglet général, on va trouver un système de sauvegarde avec une fréquence à paramétrer. Petite chose un peu étonnante c’est qu’en faite, dans tous les cas de figure, la sauvegarde va se faire au démarrage et non pas en quittant le logiciel comme on pourrait s’y attendre. Ici pour la démonstration, nous allons paramétrer la sauvegarde au prochain démarrage de lightroom, puis nous quittons le logiciel, on ferme la fenêtre à la mode PC. Nous relançons lightroom, qui cette fois affiche un écran avec les différentes options pour la sauvegarde du catalogue, notamment le répertoire utilisé. Par défaut, le dossier de sauvegarde est un sous dossier qui se trouve au niveau du catalogue. Par sécurité, nous allons placer nos sauvegardes sur un disque externe en le sélectionnant, ce sera le disque Yellow submarine, donc dans un dossier en faite, qui est déjà créé qui s’appelle sauvegarde catalogue elephorm. Ici par sécurité, je reprends dans mon dossier de sauvegarde le nom du catalogue avec la mention sauvegarde. Je le sélectionne, sauvegarde, on lance l’opération qui peut prendre un certain temps. Lightroom se relance, nous allons le laisser de côté pour revenir au niveau du dossier de sauvegarde qui se trouve ici. Petite particularité, on le voit très bien ici c’est qu’en faite, les sauvegardes sont placées dans des sous dossiers qui contiennent donc en faite, la date et l’heure de sauvegarde. Par contre, quand on ouvre ces sous dossiers, on trouve une partie catalogue, uniquement la partie donnée et pas la partie aperçue qui portent deux noms identiques. Là aussi il faut faire attention, parce que c’est une source de confusion. En faite il n’y a pas véritablement de sauvegarde incrémentielle, mais des copies de catalogue à différente date. Par ailleurs, on le voit ici, la partie preview du catalogue n’est pas sauvegardée, donc ce système n’est pas une sécurité absolue, il faudrait être particulièrement vigilant avec ces originaux sur les disques. Le système de sauvegarde malgré ces aspects un petit peu déconcertant est vraiment une option utilisée, qui de toute façon ne dispense en aucun cas, d’une gestion rigoureuse des fichiers originaux.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires