Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Retrouver les photos perdues avec Lightroom 2

vidéo 33/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Retrouver les photos perdues
    00:00 / 02:38
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Quatre figures extrêmes du travail hors ligne, les originaux qui restent introuvables, les fichiers étaient perdus, prenons parce qu’ils étaient effacés par erreur, c’est malheureusement une situation qui arrive. Ici autant dire tout de suite pour les Raw, la perte est irrémédiable. Heureusement, Lightroom offre une planche de salut pourquoi, parce que toutes formes de flux de travail, le catalogue a généré des aperçus, il faut donc trouver un moyen de les récupérer. Pour cela nous avons deux possibilités, sur PC il faut se rendre sur ce site, www.ploki.info pour télécharger un petit exécutable assez explicite, Lightroom recover. Ensuite nous plaçons cet exécutable au niveau du catalogue pour extraire les aperçus sous la forme de JPEG. Pour mac, nous pouvons utiliser un utilitaire qui s’appelle File Juicer. Bien sûr il est payant, il coûte à peu près moins de 12 dollars US. Nous allons faire ici une procédure d’extraction avec une version d’évaluation de logiciel. Dans un premier temps, nous remontons au niveau du catalogue, en faisant un pom clic, puis nous nous plaçons sur la partie preview de la base. Pour le mac c’est un fichier et petit peu particulier qu’on appelle un package. Nous allons donc l’ouvrir en faisant clic droit, voilà nous trouvons ici un ensemble de dossiers avec de très nombreux sous dossiers, qui eux-mêmes vont contenir des fichiers lr-preview.noindex. En faite, c’est dans ces différents fichiers dispersés dans tout le dossier que nous allons trouver les aperçus. Nous allons donc les pincer dans le File Juicer, voilà que j’ouvre ici, je glisse mon fichier et voilà, l’extraction est faite ; en plus tout ça est rangé dans des dossiers avec des images JPEG, je les passe en revue. En faite pour chaque fichier noindex, on a grosso modo une image avec ses différentes déclinaisons. Ici j’ai plutôt de la chance, car je retrouve mon image pleine définition. Attention avec File Juicer, la version dévaluation appose un filagramme sur l’image, il faudra donc acquitter les 12 dollars. Bien sûr ici on n’est pas à bout de ses peines puisqu’il faut renommer les images par rapport aux noms des originaux, et puis procéder à l’extraction à partir de chacun des dossiers. Forte heureusement, File Juicer propose un script qui accomplit cette tâche automatiquement. Bien sûr la procédure est un peu laborieuse, mais elle a un énorme mérite, elle permet de récupérer des images qu’on croyait perdues.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires