Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Les piles avec Lightroom 2

vidéo 28/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Les piles
    00:00 / 02:31
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Avec l’abondance de la production numérique, on se retrouve très rapidement sur la grille, sur le film fixe, avec des photos qui se ressemblent. La solution que nous propose Lightroom c’est de constituer des piles, en faite à des petites images pour les rassembler. Alors pour ça c’est très simple, on commence par sélectionner une image, ensuite on fait une majuscule clic pour faire une sélection groupée, un clic droit pour aller sur la fonction empilement et associer dans une pile. Voilà, la pile a été ici créée, elle est signalée par ces deux petites barres de part et d’autre de la vignette, et encore par cette icône, beaucoup plus explicite qui permet d’ouvrir ou de refermer la pile. Attention parce que cette icône n’apparait pas toujours, ça dépendra de vos options d’affichage qui sont accessibles ici, il faut bien penser à cocher l’option Badges de vignette, très utile ici. Quand on ouvre une pile, on a la possibilité de déplacer les images, pour les recaler différemment. Autre méthode un peu plus rapide, qui consiste à passer par raccourci clavier, d’autant qu’il est utilisé sur d’autres logiciels, c’est facile à retenir, le pom ou le contrôle G, la deuxième pile est constituée. Quand on passe à d’autres modes d’aperçus, par exemple ici je vais zoomer dans cette image, je vais vouloir passer en revue des images à partir du film fixe. Ici deux solutions, ou bien la pile reste fermée auquel cas on passe à la pile suivante, et on ne voit que l’image au sommet de la pile ; ou bien on va ouvrir dans le film fixe la pile pour voir en détail chacune des images. Autre particularité à signaler, et c’est un petit peu ennuyeux, je repasse sur la grille, il est possible de constituer des piles à partir du catalogue ou encore des dossiers, mais malheureusement cette fonction n’est pas conservée dans les collections. Les collections qui sont un aspect important du trait dans Lightroom que nous verrons par la suite. Regardez ici donc j’ai une pile avec mes petits vélibes, que je veux transférer dans la collection vélibe et voyez que ma pile constituée de 6 images, dans ma collection on ne trouve qu’une seule image. Évidemment, je pourrais ouvrir la pile, sélectionner toutes les images et la transférer dans la collection, mais dans ce cas, plus de possibilité de reconstituer une pile. Il s’agit clairement d’un petit manque à ce niveau. La pile s’appuie sur des images assez rapprochées et bien, il y a une petite fonction intéressante qu’on va voir en pratique dans la leçon.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires