Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Les modules externes avec Lightroom 2

vidéo 101/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Les modules externes
    00:00 / 03:54
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

C’est par la fonction d’exportation que nous aurons accès aux gestionnaires de modules externes. Alors pour l’instant, aucun module n’a été installé et nous pouvons aller sur l’échange du module externe qui nous amène sur le site Adobe, qui recense les prinicipaux loggins disponibles pour lightroom. Pour l’instant nous allons principalement trouver des pluggins d’exportation, pour mettre en ligne directement depuis lightroom des photos sur des sites de partages communautaires comme Picassa par exemple. Pour l’instant, il n’y a pas véritablement de pluggin au sens strict du terme puisqu’il n’y a pas de fonction gérée par des modules externes à l’intérieur de lightroom cela passe souvent par l’extérieur. Adobe annonce la mise à disposition d’un SDK software development kit qui permettra au développeur de créer des nouvelles fonctions, cette fois véritablement à l’intérieur de lightroom. Alors, signalons quand même quelques pluggins très réussis, créés par le photographe Timothyarmes, alors notamment Mogrify. Voilà que nous avons téléchargé dans une version d’évaluation puisque l’auteur demande une donation pour bénéficier d’une version pleine, OK. Nous trouverons également Enfuse, un outil de fusion d’image à exposition multiple, un petit peu dans l’esprit du HDR, nous le téléchargeons également voilà. Alors, nous passons sur lightroom, terminons ici, nous annulons la fenêtre d’exportation, nous quittons le logiciel, nous quittons également Firefox et safari. Sur le bureau, nous trouvons bien les 2 pluggins qui ont été dézippés puis nous relancerons lightroom. Dans le module exportation, nous pouvons déjà voir que Mogrify est déjà en place, maintenant il va suffire de double cliquer sur l’une des fonctions pour qu’elle s’ajoute à la liste des possibilités d’exportation. Dans le gestionnaire de modules externes, nous vérifions que les 2 modules sont bien actifs, alors ici ce n’est pas Mogrify qui nous intéresse, mais Enfuse que nous allons utiliser à partir de ces 3 photos sélectionnées, nous allons dans le menu fichier, modules externes extras donc fusionner les expositions avec enfuse. Voilà un message nous rappelle qu’il s’agit ici d’une version d’essai, attention parce qu’enfuse fait appel à une application en open source du même nom ainsi qu’un autre composant le align image stack, je n’en dispose pas donc je vais désactiver la fonction d’alignement automatique. Les différents réglages, je resterai sur les réglages par défaut et en terme de sortie, je vais ajouter un suffixe à mon image, je l’appellerai fusionné, c’est parti le script se lance et la photo fusionnée est directement importée dans lightroom c’est l’une des options. Alors maintenant nous allons pouvoir comparer la différence entre « laurent »d’enfuse et le HDR. Ici c’est nettement plus convaincant avec enfuse, voilà donc à l’œuvre un exemple de pluggin très efficace mais n’en doutons pas, de nombreuses innovations sont à venir dans ce domaine.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires