Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Les métadonnées en pratique avec Lightroom 2

vidéo 12/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Les métadonnées en pratique
    00:00 / 02:24
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Nous voici de retour dans Lightroom avec un groupe de photo qui a tout d’abord été importé, puis qui a reçu des mots-clés et des réglages de développement. Nous pouvons voir par intermédiaire de ces deux petites icônes qui apparaissent au coin des vignettes. En vue de poursuivre notre travail sur d’autres logiciels, nous allons voir comment gérer notre métadonnée. Pour cela, nous irons dans menu lightroomn et dans les paramètres du catalogue. Une commande que nous trouvons ans le menu édition sur PC. Dans l’onglet métadonnées, nous avons la possibilité d’activer l’écriture automatique des fichiers Xmp. Dans cet exemple, nous ne retiendrons pas cette solution, car elle a tendance à ralentir le flux de travail et la performance du logiciel. Nous choisirons plutôt de sélectionner un ensemble de fichiers, puis d’aller dans le menu métadonnées et l’enregistrement des métadonnées dans les fichiers. Avec un raccourci bien commode, la pomme ou le contrôle S. Si nous remontons dans Finder, dans l’emplacement original des images, nous retrouvons bien les fichiers bruts accompagnés de fichier Xmp qui portent le même nom. Comme nous pouvons voir, ce sont des fichiers très légers. Attention, en cas de déplacement des images, il faudra bien penser à transférer le fichier brut et son fichier d’accompagnement. Nous pouvons également travailler avec le fichier DNG, nous sélectionnons ici un ensemble d’images, puis nous retournons dans le menu métadonnées, nous avons deux possibilités, l’enregistrement des métadonnées ou bien la mise à jour des aperçus DNG et leurs métadonnées. C’est la solution que nous choisirons ici, puisque ces images contiennent des réglages de développement. C’est une opération d’un tout petit peu plus longue dans la mesure où il faut mettre à jour les aperçus dans le fichier DNG. Si nous revenons dans le Finder, nous trouverons nos fichiers originaux, cette fois sans fichier d’accompagnement puisque ces informations sont directement contenues dans le fichier DNG. En cet exemple, nous avons considéré Lightroom comme notre logiciel de départ. Il est complètement envisageable de commencer son travail sur un autre logiciel et de le poursuivre dans Lightroom. Dans ce cas-là, il faudra importer les métadonnées, un point qui sera abordé dans une leçon ultérieure.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires