article(s) dans votre panier VOIR

Le mode loupe et les informations sur les images agrandies avec Lightroom 2

  • Vidéo 20 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mode loupe et les informations sur les images agrandies
00:00 / 02:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons maintenant passer au mode loupe, qui va nous permettre d’agrandir les photos. Pour cela nous pouvons utiliser le raccourci clavier E ou bien encore cliquer directement sur les photos qui nous intéressent. Une fois, puis deux fois pour un premier facteur d’agrandissement et une deuxième fois pour l’agrandir davantage. Nous voyons immédiatement l’apparition d’une main qui nous permet de naviguer sur la photo, une chose que nous pouvons faire par l’intermédiaire de la vignette du navigateur. Petit carré blanc indique la zone agrandie. Ici nous sommes à l’échelle 1.1 c'est-à-dire une échelle à 100% qui montre l’image dans sa pleine définition. C’est un facteur de zoom très important, car il permet d’apprécier le piquet d’une image, de vérifier que la mise au point a bien été faite. Plusieurs façons d’alterner le facteur de zoom, le double clic ou encore la barre espace, ce sont des opérations très faciles qui deviennent rapidement instinctives. Signalons qu’il est possible l’alterner entre plusieurs facteurs de zoom, pour ça il faut commencer par les paramétrer, en se plaçant dans ces petites zones, dans la fenêtre de navigation. Ici nous alternerons entre l’échelle remplissage et un zoom beaucoup plus important que nous pouvons choisir dans cette petite liste, nous choisirons le facteur 4 pour 1. Voilà nous pouvons voir que maintenant, les cliques alternent entre ces deux échelles. Pour passer d’une image à l’autre, nous pouvons utiliser le film fixe et sélectionner directement les images qui nous intéressent ou encore les flèches de défilement à gauche et à droite. Autre possibilité, tout à fait comparable avec ce qu’on a trouvé avec la grille, l’affichage de l’information en appuyant sur la touche « i », ici on peut voir le titre, la date de prise de vue, la définition ; une deuxième pression sur la touche « i » laisse apparaitre l’information. Bien évidemment, tout cela est paramétrable, dans le menu affichage, option d’affichage, mode loupe, nous avons ici deux possibilités, ce que Lightroom appelle deux jeux d’information : le un et le deux. Et nous choisissons dans la liste les trois éléments d’information qui apparaitront à l’écran, en incrustation. Voilà donc pour la présentation de ce mode d’affichage très important pour l’appréciation des photos.