Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Le film fixe avec Lightroom 2

vidéo 23/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Le film fixe
    00:00 / 02:18
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Le film fixe situé ici en bas de l’écran nous permet de conserver une vue d’ensemble de nos photos. Bien sûr par rapport au mode grille, il a tendance à faire double emploi, mais en faite il s’avère extrêmement pratique quand on passe à d’autres modes d’affichages. Par exemple ici le mode loupe ou bien encore le mode comparaison. Puisqu’alors rien ne nous empêche de continuer à sélectionner des photos dans le film fixe, que ce soit en cliquant dessus ou en utilisant les flèches de défilement sur le clavier, gauche ou droite. Bien sûr, le film fixe est paramétrable, avec la petite glissière ici nous pouvons augmenter ou réduire la taille des vignettes, puis en faisant un clic droit sur le film fixe, une petite liste nous permet de choisir les options qui apparaitront sur la vignette. Ici nous allons retirer les badges. En faite, le film fixe est l’une des fonctions transversales de Lightroom c'est-à-dire que nous la retrouvons dans tous les modules développement, diaporama et bien sûr impression et Web. Par exemple ici, alors que nous préparons notre diaporama, rien ne nous empêche de continuer à annoter les photos en les sélectionnant, puis en utilisant les raccourcis clavier d’annotation. Ici par exemple, nous ajoutons à cette photo 2 étoiles. Le film fixe contient aussi les petites icônes qui vont permettre de passer au double affichage, ainsi qu’une barre de filtre que nous pouvons ouvrir ou fermer. Mais ces deux points ont font de l’objet de leçon particulière. Nous trouverons également une barre d’adresse, qui nous montre l’emplacement d’un catalogue actif, le nombre de photos qu’elle contient, ainsi que la photo sélectionnée. Pour terminer, je vais vous montrer une petite astuce qui va nous permettre de contourner l’une des contraintes du travail de Lightroom. Passons ici en mode développement, imaginons que nous sommes en train de travailler sur une série d’images, et puis dans le film fixe nous réalisons que les photos sur lesquelles nous souhaitons intervenir ne sont pas présentes. Lightroom avec son fonctionnement modal nous oblige à repasser dans le module bibliothèque pour réactiver la portion du catalogue qui nous intéresse ; par exemple ce dossier. Comment contourner cette contrainte ? Revenons sur le module de développement, nous allons voir que sur la barre d’adresse du film fixe, nous avons un petit triangle qui nous donne l’accès à une liste et qui nous donne un accès direct à différentes portions du catalogue, en général les dernières utilisées. Voilà donc pour cette fonction, très utile qui nous servira tout au long de notre travail.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires