Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Le dossier actions avec Lightroom 2

vidéo 100/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Le dossier actions
    00:00 / 03:16
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Par sa nature de logiciel intégré, lightroom sait faire beaucoup de choses pour les photographes mais il a aussi ses lacunes et notamment il ne sait pas convertir en CMJN alors que c’est une exigence pour de nombreux photographes professionnels alors nous pouvons contourner ce problème dans la fonction exportation en demandant à lightroom de poursuivre son exportation par un script qui va se charger de la conversion. Pour cela, nous allons mettre en place un flux de travail alors nous commençons par créer un dossier transitoire que nous appelons transit CMJN, pas d’intervention sur le nom du fichier puisque c’est le script qui va s’en charger en ajoutant un suffixe. Donc dans un premier temps nous exportons des fichiers bruts vers des fichiers RVB et nous choisissons la meilleure qualité possible à savoir le TIFF, sans compression, nous descendons quand même en 8bits/couche et puis comme il s’agit d’un « flux prépresse » de conversion RVB quadri, nous plaçons dans l’espace colorimétrique Adobe RBV. Les photos ne seront pas redimensionnées, elles gardent leur définition d’origine par contre nous les calons en résolution aux exigences des imprimeurs à savoir 300DPI. Nous conservons les métadonnées, car c’est très important, et c’est ici à ce niveau là que tout se joue puisque maintenant nous allons atteindre le dossier export actions qui va recevoir un script. Alors il est situé au fin fond d’une arborescence que nous pouvons voir ici voilà et puis en fait nous allons remonter d’un niveau, nous placer sur le bureau où j’ai créé un petit de photoshop qui s’appelle le convertisseur CMJN que je vais glisser dans mon dossier export actions. Maintenant quand je repasse dans la fenêtre d’exportation, je retrouve ce convertisseur voilà et comme tous ces réglages m’ont pris pas mal de temps, je vais immédiatement en faire un paramètre prédéfini que je vais appeler export CMJN. Voilà je peux maintenant lancer mon exportation, dans un premier temps les fichiers vont être convertis en TIF puis photoshop prend le relais pour assurer la conversion en CMJN. L’exécution du script est terminée, nous sortons de photoshop et de lightroom et nous retrouvons sur le bureau un dossier photo CMJN qui contient bien les 4 photos converties. Ce principe de prise de relais par des scripts et d’autres logiciels permet d’augmenter considérablement les fonctions de lightroom. Il est à la base des modules externes que nous allons aborder dans la leçon suivante.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires