article(s) dans votre panier VOIR

La synchronisation des dossiers avec Lightroom 2

  • Vidéo 31 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
La synchronisation des dossiers
00:00 / 02:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Comme nous l’avons déjà dit, Lightroom nous laisse toujours la possibilité d’accéder à nos originaux sur des disques dans des dossiers. Du coup, il est tout à fait envisageable de commencer son flux de travail avec un autre logiciel. Par exemple, indexer les photos sur un catalogueur. Autre cas de figure assez courant dans Lightroom, une importation partielle c'est-à-dire que toutes photos ne sont pas importées depuis le dossier d’origine. De ce fait, tout au long du travail, il sera important de suivre l’évolution des dossiers. Pour cela, nous utilisons la synchronisation des dossiers en sélectionnant un dossier, ici il contient 10 photos, nous faisons un clic droit pour le synchroniser. Lightroom repère automatiquement la présence d’autres photos dans le dossier d’origine, ainsi que la joue éventuelle des métadonnées. En faite, la synchronisation ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle importation, c’est pour cela que nous pouvons à nouveau passer par la boite de dialogue, mais ici nous préférons décocher cette option pour synchroniser immédiatement et gagner du temps. Nous pouvons voir ici que des étiquettes s’ajoutent c'est-à-dire que les photos vont contenir de nouveau mot-clé, voilà pour la première étape de la synchronisation, et par ailleurs de nouvelles photos sont importées. Celles-ci contiennent également des mots-clés, comme nous l’indique le petit badge ; ainsi que pour certaines d’entres elles, des libellés de couleurs. Si nous repassons sur le dossier, nous remarquons que des nouvelles photos y ont bien été ajoutées, ainsi que les différents mots-clés. Avec la synchronisation, nous gardons une certaine cohérence, entre ce qui s’est fait à l’extérieur au niveau des disques et ce qui s’est fait à l’intérieur au niveau des catalogues. Pour en finir avec les dossiers, il nous reste un dernier point à aborder, le travail hors ligne c’est ce que nous allons voir dans la prochaine leçon.