Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

La recherche croisée de mots-clés avec Lightroom 2

vidéo 45/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    La recherche croisée de mots-clés
    00:00 / 02:33
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Dans cette séquence, nous allons aborder un cas de recherche assez courant à savoir une recherche par mot-clé combiné. Dans la liste des mots-clés, nous savons qu’en survolant un terme, une petite flèche blanche apparait sur la droite qui fait Office des filtres ; ici, pour isoler les photos du petit Antonin. Cette recherche s’effectue sur toutes les dates, en l’occurrence par rapport à ma méthode de classement à partir de tous les dossiers, puisqu’en faite, comme on le voit, elle commence dans tout le catalogue. Maintenant nous voulons isoler les photos d’Antonin en compagnie d’un autre bébé qui s’appelle Léopold. Pour cela nous nous plaçons ici sur le terme, sur la petite flèche blanche, puis nous faisons un contrôle ou un pom clic sur mac, nous trouvons bien les deux bébés ensembles. En faite, si je descends la fenêtre, je vais aussi trouver des photos de l’un des bébés tout seul. Alors, qu'est-ce qui se passe ici en faite ? Cette méthode possède par association, le type ou, c'est-à-dire qu’on va trouver les photos qui contiennent ou le mot-clé Antonin, ou le mot-clé Léopold, mais pas forcément les deux ensembles. Pour faire ce type de recherche combiné, il faudra passer par la barre de filtre, en haut. Pour gagner un peu de place, on va commencer par rabattre les panneaux de droite. Ici les intérêts de la barre de filtre, c’est qu’on peut localiser sa recherche, c'est-à-dire l’effectuer à partir d’un des dossiers ; en l’occurrence celui-ci. Maintenant nous allons faire une recherche par texte, nous allons limiter la recherche au mot clé, nous saisissons les deux prénoms, Léopold et Antonin séparés par une virgule, en faite ici pas de changement, pourquoi ? Parce qu’il faut modifier à ce niveau une condition pour choisir « contient tout », et là cette fois seulement, ça marche. Ce qu’on va vérifier par l’acquis de conscience sur toutes les photos retenues. Voilà, on peut dire que c’est bon. C’est donc une technique à connaitre parce qu’elle est assez utile, en pratique pour les portraitistes. Pour terminer, on peut regretter ici l’absence d’une condition de type contient seulement un terme. Par exemple, pour les photographes qui travaillent sur des sujets récurrents, pour isoler les portraits avec un seul personnage. Un petit manque qui, espérons-le, sera comblé dans la prochaine version de logiciel.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires