Accueil » Photographie » Lightroom » Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

La gestion des métadonnées avec Lightroom 2

vidéo 11/104
  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    La gestion des métadonnées
    00:00 / 01:51
    HD
    fullscreen

Ce cours vidéo fait partie de la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2

Détails de la formation

Dans Lightroom, toute intervention sur les photos ajoute des métadonnées additionnelles, sous la forme de balises XML qui sont interprétées par Lightroom ou encore par d’autres logiciels. Rappelons que les réglages de développement font aussi partie des métadonnées, mais dans ce cas seuls Lightroom ou d’autres Caméras Raw sont en mesure de les exploiter. En fonction du fruit de travail retenu, il est important de savoir comment gérer ces métadonnées. C’est une question particulièrement pertinente quand on travaille avec plusieurs logiciels. Pour cela Lightroom propose quatre solutions, tout d’abord la sauvegarde de la solution part défaut, car elle se fait de façon automatique. Dans ce cas, les métadonnées additionnelles ne sont pas disponibles que pour Lightroom. Deuxième option, la sauvegarde systématique des métadonnées dans les fichiers annexes xmp. C’est une option à activer dans les paramètres du catalogue, elle permet de partager les métadonnées avec d’autres logiciels, c’est qu’elle entraine un ralentissement des performances. En outre, elle exige une gestion rigoureuse des fichiers, il faut penser à archiver les fichiers avec leur xmp et ne pas oublier de les déplacer ensemble. Troisième solution, une sauvegarde ponctuelle des métadonnées pour les photos sélectionnées, c’est une solution relativement souple. Enfin dernière solution, travaillée au format DNG, c'est-à-dire rassembler dans un même fichier, l’original et les métadonnées. Dans la leçon suivante, nous verrons comment mettre en pratique ces quatre solutions dans le logiciel. Dans Lightroom, toute intervention sur les photos sous la forme de balise XML par Lightroom ou par d’autres logiciels.

Cette formation Lightroom est également disponible dans les packs suivants

0 Notes et avis
Note moyenne:
5 5 0 1
1
Donnez votre avis sur la formation Apprendre Adobe - Photoshop Lightroom 2 !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires